Politique

Julien Bayou, visé par une plainte pour "harcèlement moral" par son ex-compagne, Anaïs Leleux

© Villette Pierrick/ABACA - Julien Bayou

L'ex-compagne de Julien Bayou a annoncé mardi 5 mars au média "Les Jours" avoir porté plainte contre l'ancien leader d'EELV pour "harcèlement moral" mais aussi "abus frauduleux de l’état de faiblesse".

De lourdes accusations à l'encontre de Julien Bayou. Dans un entretien accordé au média Les Jours, Anaïs Leleux, l'ex-compagne du député écologiste de Paris, a annoncé avoir porté plainte contre lui pour "harcèlement moral" et "abus frauduleux de l’état de faiblesse". En couple avec Julien Bayou de 2017 à 2021, la jeune femme a également déposé plainte contre X pour "abstention d’assistance à personne en danger".

"Il y a quelque chose de pas réglé et ma vérité n’a pas été dite. Julien Bayou, lui, continue à passer pour la victime et revient sur le devant de la scène", a témoigné Anaïs Leleux auprès de nos confrères. "J’ai attendu pour parler publiquement parce que j’étais tiraillée entre Julien Bayou et la cause de ma vie, le féminisme. J’avais fini par avoir peur d’un homme que je croyais connaître et qu’en fait, je ne connaissais pas. Quand on est sous emprise, et je l’étais encore jusqu’à il y a peu, c’est difficile de parler", poursuit-elle.

Une enquête close par EELV

Les premiers éléments contre Julien Bayou remontent à l'été 2022. Le 30 juin, Anaïs Leleux livre un premier témoignage, sous la forme d’un mail de détresse où elle accuse son ex-compagnon de "briser les femmes", avant de tenter de se suicider. La cellule d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles d’EELV s’est alors autosaisie. Face à ces révélations, le député, présumé innocent, quitte la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale avant de se mettre en retrait de ses fonctions à la tête du parti. En février 2023, la cellule d’EELV a clos l’enquête, faute d'avoir pu entendre la plaignante, et alors que "personne d'autre n'a saisi la cellule", avait déclaré le parti.

publié le 6 mars à 07h55, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux