Explosion des actes antisémites : la proposition de Faure fait des remous
Le premier secrétaire du Parti socialiste a proposé, lors d’une interview accordée à Radio J, à "toutes les forces politiques" de se rassembler contre l’antisémitisme. Mais l’idée d’y inclure les élus du Rassemblement national a hérissé la gauche, rapporte Libération.
Une tentative qui tombe déjà à l’eau ? Alors qu’Olivier Faure a appelé "toutes les forces politiques" à un rassemblement contre l’antisémitisme ce dimanche 5 novembre au micro de Radio J, son appel a reçu un appel plus que mitigé. En cause, la réponse du premier secrétaire du Parti socialiste à une question du journaliste qui l’interrogeait sur la présence potentielle du Rassemblement national lors de cette manifestation. "Si le RN veut bien répondre à cet appel et faire en sorte de couper avec sa propre histoire et une partie de ses élus", a-t-il répondu.
Les socialistes divisés sur la question
Une hypothèse qui a provoqué l’ire des Insoumis, à commencer par Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a déclaré, lors d’une conférence à Strasbourg, qu’il "n’ jamais à une manifestation avec le Rassemblement national". "Olivier Faure propose une initiative contre l’antisémitisme à un parti fondé par des SS", a de son côté asséné le député LFI Aurélien Saintoul sur X (anciennement Twitter). Dans le camp d’Olivier Faure, les opinions sont plus divisées, observe Libération.
"Le RN tire ses racines de l’antisémitisme rendant sa présence incompatible avec la marche initiée par le PS", d’après l’entourage du Premier secrétaire du Parti socialiste. "Accepter de se rassembler avec le RN serait une grave faute", avance le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol. Avant de modérer son propos dans un tweet : "Toutes celles et ceux qui combattent l’antisémitisme, et toutes les formes de racisme, doivent être unis." Depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, près de 900 actes antisémites ont été recensés dans l’Hexagone, selon le dernier bilan du 3 novembre 2023.
publié le 5 novembre à 20h20, Nathan Hallegot, 6Medias