Budget 2025

11 novembre : le Premier ministre se dit "attaché" à ce jour férié

© Pool/ABACA

En visite au Musée de la Grande Guerre en Seine-et-Marne, lundi 11 novembre 2024, Michel Barnier a estimé que ce jour férié permettait de garder "la mémoire de cette histoire tragique".

Michel Barnier était en visite à Meaux, en Seine-et-Marne. Il était invité pour l’inauguration de la reconstitution d’une tranchée au Musée de la Grande Guerre, organisée symboliquement lundi 11 novembre."Honorer la mémoire de ces combattants, c’est d’abord avoir la mémoire de cette histoire tragique, c’est pourquoi je suis heureux de vous retrouver en ce 11 novembre, une journée fériée à laquelle nous sommes attachés", a déclaré le Premier ministre, lors de son discours au musée, retransmis sur BFMTV.

Mais ces derniers temps, ce jour férié ne fait plus l’unanimité : un peu plus tôt dans la journée, Jean-François Copé, maire de la ville de Meaux et ancien ministre sous Jacques Chirac, a estimé qu’il y avait "mille manières de commémorer sans pour autant ne pas travailler", au micro de France Inter. "Ou alors, ça veut dire que nous avons 65 millions de Français qui sont au pied des monuments aux morts les 11 novembre. Ça se saurait", a-t-il ajouté.

"Le 11 novembre est intouchable"

"Je pense que tout ce qui permet à notre pays de montrer qu'on peut travailler davantage pour participer à l'effort de redressement va dans le bon sens", avait aussi déclaré Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, interpellé sur le sujet en octobre dernier sur TF1. Serge Barcellini, président du Souvenir Français, association qui entretient les tombes et monuments aux Morts et participe aux commémorations, avait pour sa part affirmé sur France Bleu que le 11 novembre était "intouchable".

Ce jour férié commémore la signature de l’armistice, entre les pays Alliés et l’Allemagne, ratifiée le 11 novembre 1918 à 5h15, dans le wagon d’un train dans la forêt de Compiègne. C’est l’acte qui mettra fin aux combats de la Première Guerre mondiale, qui aura fait 18,6 millions de morts.

publié le 11 novembre à 20h49, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux