Monde

Zelensky au G7, de nombreux blessés au Teknival, 40 ans de recherche contre le VIH... Les 5 infos du jour

Le président ukrainien va rencontrer les chefs d’états des pays membres du G7, le Teknival se poursuit malgré de nombreux blessés déjà à déplorer, la recherche contre le VIH fête ses 40 ans et un rassemblement en hommage à Mahamadou Cissé est organisé à Charleville-Mézières. Voici l’actu de ce samedi 20 mai.

Le président ukrainien au G7

Samedi 20 mai, Volodymyr Zelensky est attendu à Hiroshima, au Japon, pour rejoindre les autres chefs d’états au sommet du G7, rapporte BFMTV. S’il doit s’entretenir avec les pays membres dimanche 21 mai, le président ukrainien devrait notamment rencontrer, l’un après l’autre, Emmanuel Macron, Joe Biden et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida. Il devrait notamment être question des formations de pilotage et des renforts aériens attendus par l’Ukraine en vue de la contre-offensive prévue face à la Russie.

40 ans de recherche contre le sida

Le 20 mai, cela fait 40 ans que le virus du sida a été découvert. Il faut donc remonter à 1983, indique Le Point, pour que des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris identifient et isolent Le Virus de l’Immuno-déficience Humaine. Une découverte qui sera publiée dans la revue Science par Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinoussi et Jean-Claude Chermann, et qui permettra par la suite un approfondissement de la recherche sur la maladie. À l’occasion de cet anniversaire, l’Institut Pasteur propose, sur son site Internet, de redécouvrir l’historique et les moments qui ont marqué la recherche autour du sida.

Chaos au Teknival

Dans l’Indre, le Teknival, festival de musique techno, se poursuit malgré de nombreux blessés déjà à déplorer. Vendredi 19 mai, 35 personnes avaient déjà été prises en charge par les équipes médicales, indiquait TF1 Info. Parmi elles, trois seraient en urgence absolue et l’une d’elles aurait été écrasée par un véhicule, précise la chaîne. Alors que 60 000 personnes sont attendues jusqu’à dimanche, dernier jour de festivités, le dispositif médical devrait être élargi.

Hommage à Mahamadou Cissé

À Charleville-Mézières, dans les Ardennes, un rassemblement est organisé en hommage à Mahamadou Cissé. Le jeune homme de 21 ans avait été abattu le 9 décembre 2022 par un voisin octogénaire, rappelle L’Ardennais. L’évènement devrait débuter vers 13h30 à la salle Dubedout de la Ronde-Couture. La militante anti-raciste Assa Traoré, dont le frère, Adama, était mort à la suite d’un contrôle de police en 2016, devrait y prendre la parole.

L'OM joue gros, Arsenal n'a pas le droit à l'erreur

Enfin, côté football, l’OM se déplace à Lille dans la quête à la deuxième place. L’autre rencontre du jour opposera Nantes à Montpellier. Relégables, les Canaris sont contraints de s’imposer pour entretenir l’espoir du maintien en première division. En Angleterre, Arsenal joue sa dernière carte pour le titre sur la pelouse de Nottingham Forrest. Si les Londoniens s’inclinaient, Manchester City pourrait être sacré champion d’Angleterre dès demain, en cas de victoire face à Chelsea.

publié le 20 mai à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux