Un platiste admet son erreur après une expédition au pôle sud
© Pixabay
Connu pour adhérer à la théorie de la "terre plate", le Youtubeur Jeran Campanella a admis avoir fait fausse route après une expédition en Antarctique, comme le rapporte le Figaro.
Connu pour adhérer à la théorie de la "terre plate", le Youtubeur Jeran Campanella a admis avoir fait Il devait le voir de ses propres yeux pour renoncer au mythe de la terre plate comme le rapporte le Figaro. Jeran Campanella, un Youtubeur américain aux 164 000 abonnés, était persuadé que la terre était plate et s’est lancé dans une expédition au pôle sud afin de le démontrer.
Ce voyage à 35 000 dollars est un projet collaboratif nommé "The Final Experiment", visant à réunir des adhérents de la théorie de la terre plate et ceux qui pensent que la terre est ronde.
Pour le vérifier, les différents participants se sont rendus en Antarctique. Durant l’été austral, le soleil brille sans discontinuer durant 24 heures dans le ciel, venant ainsi réfuter la thèse des adhérents à la théorie de la terre plate.
"Parfois on se trompe dans la vie"
Sur place, Jeran Campanella n’a pu que constater le phénomène que l’on appelle "le soleil de minuit", durant lequel le soleil ne se couche pas en Antarctique pendant cette période. "Le soleil fait exactement ce que ces gars ont dit, en ce qui concerne les cercles autour du continent sud", a-t-il déclaré en direct à ses abonnés. Cette observation vient réfuter la thèse du "mur de l’Antarctique" défendu par les adhérents de la thèse de la terre plate.
Précisant avoir changé d’opinion sur la question, le Youtubeur appelle ses abonnés à accepter que les mouvements du soleil correspondent bel et bien à ceux avancés par les scientifiques avant son expédition. "Je me rends compte que je vais être traité de charlatan simplement pour avoir dit ça, et vous savez quoi, si vous êtes un charlatan pour être honnête, alors soyez-le", a déclaré le Youtubeur quelques instants après avoir changé d’avis. Si l’idée d’une terre sphérique est acquise pour certains, rappelons tout de même qu’aux États-Unis, la théorie de la "terre plate" est partagée par 16 % de la population. En France, 12 % pensent que la terre est plate.
publié le 19 décembre à 22h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias