Monde

Un Américain prétend avoir réussi à rajeunir de cinq ans

Pas de fontaine de jouvence ou de pilule magique pour Bryan Johnson, un millionnaire américain, qui dépense des millions pour tenter de rajeunir, et selon lui, ça marche, comme le confie la BBC.

Qui n’a jamais rêvé de rester jeune à jamais ? Ce n’est pas Bryan Johnson qui dira le contraire. Ce millionnaire américain a fait fortune en fondant plusieurs startups et a notamment revendu en 2013 son entreprise Braintree à PayPal, pour 800 millions de dollars. Depuis 2021, il consacre une partie de sa fortune à un nouveau projet, combattre l’effet du temps sur le corps humain, comme le rapporte la BBC.

Son projet, Blueprint, a pour but d’essayer de réduire son âge biologique. Âgé de 45 ans, il aurait le cœur d’un homme de 37 ans, la peau d’une personne de 28 ans et la condition physique d’un jeune de 18 ans. Chaque année il consacre 2 millions de dollars par an (1,81 million d’euros) à sa cure de jouvence dans une clinique qu’il a aménagée dans une chambre de sa villa de Los Angeles. Au total, il dit avoir rajeuni de cinq ans.

Son quotidien est millimétré

Mais tout cela a un prix. Chaque jour, il se réveille à 5 h du matin, et se couche à 20 h, après avoir porté des lunettes bloquant la lumière bleue durant deux heures. Bryan Johnson prend seulement deux repas par jour, l’un à 6 heures, lors duquel il ingurgite 60 pilules et l’autre à 11 heures. Le millionnaire ne mange que de la nourriture végétalienne et peu calorique. Il ne boit pas d'alcool, évite de manger du sucre et s’astreint à s'entraîner quotidiennement, notamment en courant cinq kilomètres.

Sur sa chaîne YouTube, suivie par 159 000 personnes, il explique passer des tests supervisés par une équipe médicale chaque jour et régulièrement subir des séances de laser pour rajeunir sa peau. “Je fais cela parce que j’ai à cœur l’avenir du genre humain. J’essaie de faire une contribution qui sera digne de mention au XXVᵉ siècle”, a-t-il dit à Radio Canada.

"S'il réussit dans 15 ans à démontrer vraiment que ses biomarqueurs de vieillissement sont altérés ou ralentis de façon très claire, comparés à la population en général, ce serait vraiment intéressant, assez unique", a expliqué Francis Rodier, un chercheur canadien spécialisé en vieillissement à Radio-Canada. Si vous êtes tenté, vous savez maintenant ce qu’il faut faire, mais encore faut-il accepter de renoncer à ces petits plaisirs du quotidien qui participent au bonheur… et débourser des millions de dollars.

publié le 28 avril à 22h26, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux