Monde

Septième journée de mobilisation, hommage aux victimes du terrorisme… Les infos de ce samedi 11 mars

©Linsale Kelly/BePress/ABACA - Manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 11 février 2023 à Paris.

Une septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, un hommage aux victimes du terrorisme est organisé aux Invalides, quatre départements sont toujours en vigilance orange dans le Sud et la France affronte l’Angleterre au tournoi des Six Nations. Voici les actus à ne pas manquer ce samedi.

Septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit dans la rue ce samedi. La précédente journée du mardi 7 mars avait réuni 3,5 millions de personnes pour les syndicats, et 1,28 million pour la police. Un record depuis le début du mouvement… que les organisateurs espèrent battre en cette septième journée de mobilisation. Plus de 200 actions ont été annoncées dans l’Hexagone, selon un recensement réalisé par Ouest-France. Les transports en commun seront également perturbés, notamment du côté de la SNCF et de la RATP. Au Sénat, le ministre du Travail Olivier Dussopt a dégainé l’article 44-3 qui permet d’accélérer l’examen du projet. La chambre haute a jusqu’à dimanche 12 mars pour voter le projet.

Hommage aux victimes du terrorisme

Emmanuel Macron présidera la cérémonie nationale d'hommage aux victimes du terrorisme à l'Hôtel national des Invalides ce samedi. Au programme : un dépôt de gerbe, une sonnerie aux morts, une minute de silence et une Marseillaise. Le Président rejoindra ensuite des responsables politiques et des victimes du terrorisme. Un temps d’échanges est prévu avec ces dernières, rapporte le JDD. D'autres cérémonies auront lieu partout en France. C’est la quatrième fois que l’État commémore cette journée, créée au niveau européen après les attentats de Madrid du 11 mars 2004.

Tempête Larisa : quatre départements toujours en vigilance orange

Une tempête touche le Sud du pays depuis vendredi 10 mars. Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France : le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements corses. L’alerte devrait être levée ce samedi à 8 heures pour les deux premiers, mais se poursuivre jusqu’à 18 heures pour les deux derniers, selon l’agence météorologique. Les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault ne sont plus en vigilance orange. Des rafales, entre 140 et 200 km/h, sont redoutées en Corse, notamment sur le Cap Corse. Des milliers de foyers ont été privés d’électricité et plus de 25 départs de feu ont été déclenchés par ces vents violents sur la Côte d’Azur et en Corse vendredi soir, selon Libération.

Rugby : le “crunch” du tournoi des 6 Nations

Le XV de France va affronter l'Angleterre à Twickenham ce samedi pour la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. Pas de place à l’erreur. Les Bleus doivent gagner pour espérer encore une victoire dans ce tournoi. Pour le moment, ils l’ont remporté contre l’Italie (29-24) et l’Ecosse (32-21) mais ont été battus par l'Irlande (19-32) Un énorme défi : le XV de France ne s'est pas imposé en Angleterre, dans le Tournoi des six nations, depuis le 13 février 2005 et un court succès (17-18), selon Le Figaro.

publié le 11 mars à 06h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux