Grève : trafic très perturbé à la SNCF ce week-end, du mieux dans les transports d'Île-de-France
© Capture d'écran BFMTV - Clément Beaune a annoncé des perturbations dans les transports ce week-end.
Invité de BFMTV vendredi 10 mars, le ministre des Transports Clément Beaune a affirmé qu'"un certain nombre de perturbations" étaient encore attendues dans les transports ce week-end, notamment à la SNCF. La situation s'améliore néanmoins dans les transports en commun franciliens.
Quelle sera la situation dans les transports en France pendant le week-end du samedi 11 mars ? Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites s'accélère depuis le 7 mars, le ministre des Transports, Clément Beaune, était vendredi l'invité de BFMTV. Il a expliqué qu'il y aurait "encore un certain nombre de perturbations dans les transports ce week-end". La SNCF est particulièrement touchée par le mouvement de grève. "À la SNCF, on est, en gros, à un train sur deux. C'est le cas sur le TGV, c'est le cas sur le TER", a-t-il prévenu, tout en estimant que les perturbations étaient moins fortes "que ce qu'on a connu ces derniers jours".
De son côté, la SNCF a également communiqué via le réseau social Twitter. "Le trafic restera fortement perturbé sur l'ensemble de nos lignes : TRANSILIEN, TER, TGV (INOUI, OUIGO, international), INTERCITÉS. Si possible, nous vous recommandons d'annuler ou de reporter vos déplacements", écrit notamment le groupe.
De l'amélioration dans le métro parisien
La situation semble en revanche nettement moins critique à la RATP et dans les transports en commun franciliens. Le ministre décrit "une situation qui s'est beaucoup améliorée et qui, demain , sera quasiment normale dans le bus, dans le tramway et dans le métro à l'exception de deux ou trois lignes, où il y aura encore des perturbations". Pour autant, les RER A et B ne proposeront respectivement qu'un train sur deux et deux trains sur trois, explique RMC. Enfin, 20% des vols vont être annulés ce week-end dans les aéroports, qui pourraient subir des blocages. "Pour la journée du 11 mars, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse, Nantes ou Bordeaux", a indiqué jeudi la Direction générale de l'aviation civile, sur Twitter.
publié le 10 mars à 21h00, Orange avec 6Medias