Russie : les dépenses militaires vont exploser en 2025 pour poursuivre la guerre en Ukraine
© Sputnik/ABACA
En hausse de 30 %, le projet de budget 2025 de la Russie donne la tendance. Le signe d’une priorité absolue donnée au militaire en pleine guerre contre l’Ukraine.
La facture des dépenses de Défense va continuer d’augmenter. En 2024, elle a été inédite. Pour la première fois dans la Russie de Vladimir Poutine, les dépenses militaires sont devenues le premier budget devant les dépenses sociales. En 2025, la dynamique va s’accentuer. Le projet de loi budgétaire en Russie, dévoilé lundi 30 septembre, prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires, relaie Le Figaro.
Le texte doit encore être approuvé par le Parlement russe à l'automne avant sa promulgation par Vladimir Poutine. La facture des dépenses de Défense va ainsi s’alourdir : plus de 13 000 milliards de roubles (130 milliards d’euros) supplémentaires en 2025. L’année prochaine, la somme allouée pour la Défense va représenter près d'un tiers des dépenses fédérales totales et plus de deux fois plus que les investissements "de politique sociale".
Les priorités de Vladimir Poutine
Une annonce qui intervient le jour où le Kremlin célèbre le deuxième anniversaire de l'annexion revendiquée par la Russie de quatre régions du sud et de l'est de l’Ukraine. Les dépenses militaires ont explosé depuis deux ans pour soutenir la coûteuse offensive en Ukraine. Vladimir Poutine a annoncé prioriser "le renforcement de la capacité de Défense du pays" et "l'intégration des régions" ukrainiennes occupées.
Plus de 66 000 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, selon le site russe indépendant Mediazona, en collaboration avec le service russe de la BBC. En août 2023, le quotidien américain The New York Times, citant des responsables américains, a évalué les pertes militaires russes à 120 000 morts. Dans l'est de l'Ukraine, où se déroulent l'essentiel des combats, les troupes russes poursuivent leur avancée.
publié le 1 octobre à 09h34, Léopold Vernier, 6Medias