Monde

Rome : le pape recadre une fidèle qui voulait faire bénir son chien

Lors d'une prise de parole lors des États généraux de la natalité à Rome, François 1er a raconté s'être emporté contre une dame qui lui demandait de bénir son animal de compagnie, rapporte La Repubblica.

Même la patience du pape à ses limites. Alors qu’il tenait un discours à l’occasion des États généraux de la natalité qui se tenaient à Rome les 11 et 12 mai, François 1er est revenu sur une mésaventure survenue sur la place Saint-Pierre, rapporte La Repubblica. "Pouvez-vous bénir mon enfant ?", lui aurait demandé une femme, raconte-t-il. C’est alors que cette dernière lui aurait indiqué son chien. Une requête qui n’a semble-t-il pas plu au Saint Père. "J’ai perdu patience et j’ai grondé la dame", a-t-il expliqué, avant de lui rétorquer que "plein d’enfants ont faim" tandis qu’elle se présentait avec son chien. Inquiet, le pape a ajouté que ces "scènes du présent" pourraient devenir les "habitudes de demain", précise le quotidien italien.

La crainte de "l’hiver démographique européen"

Le pape, qui était aujourd'hui accompagné par la Première ministre Giorgia Meloni, s’était déjà positionné très nettement en faveur de la natalité, au détriment des animaux de compagnie. "Plutôt que des enfants, ils préfèrent avoir des chiens, des chats, c’est de l’affect programmé. (…) S’il vous plait, aidez les familles à avoir des enfants. C’est un problème humain et patriotique", avait-il déclaré le 26 août dernier, évoquant "l’hiver démographique européen".

Une sortie que Carla Rocchi, présidente de l'Enpa, l’organisme national de protection des animaux, avait vivement critiquée. "Le pape poursuit dans l’erreur et finit par ridiculiser les familles avec enfants et animaux. (…) L’amour pour les animaux est une valeur absolue. Le fait d’avoir des enfants n’entre pas en ligne de compte", avait-elle notamment déclaré, indiquait alors le quotidien Sole 24 Ore.

publié le 12 mai à 21h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux