Monde

Qui est Kash Patel, nommé par Donald Trump pour diriger le FBI ?

© Sachs Ron/CNP/ABACA

Dans un post sur son réseau Truth Social, Donald Trump a annoncé vouloir nommer l'un de ses fidèles, Kash Patel, comme directeur du FBI. Une nomination perçue comme stratégique alors même que la police fédérale est souvent prise pour cible par les soutiens et le futur président américain lui-même.

Donald Trump continue de s'entourer de ses plus proches alliés pour sa future administration. Alors que le 45e et 47e président des États-Unis prêtera serment fin janvier, Donald Trump a annoncé samedi 30 novembre sur son réseau social Truth Social, nommer Kash Patel pour diriger le FBI, rapporte France 24. "Kash est un juriste, enquêteur et combattant de l'"Amérique d'abord" brillant, qui a passé sa carrière à dénoncer la corruption, défendre la justice et protéger le peuple américain", a-t-il expliqué.

Proche de Donald Trump et pourfendeur du supposé "État profond", Kash Patel doit ainsi remplacer Christopher Wray, l'actuel directeur du Bureau fédéral d'enquête américain. Pourtant nommé en 2017 par l'ancien et futur président américain pour une durée de dix ans, celui-ci devra démissionner ou sera tout simplement limogé avant même la fin de son mandat. Il faut dire que les relations entre les deux hommes se sont pour le moins effritées ces dernières années.

Fidèle de Donald Trump

Alors que Christopher Wray avait estimé en 2019 que la notion "d'État profond" était un affront pour le personnel du FBI, l'enquête lancée par le Bureau d'enquête sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des soutiens de Donald Trump ou la perquisition du domicile de l'ancien locataire de la Maison-Blanche à Mar-a-Lago, n'avaient rien arrangé.

Quant à son futur remplaçant, celui-ci n'a jamais failli aux côtés de Donald Trump. Né dans le Rhode Island en 1980 et issu d'une famille d'immigrés indiens, Kash Patel a déjà occupé plusieurs postes à responsabilité comme celui de conseiller à la Sécurité nationale ou chef de cabinet du Pentagone.

Resté toujours loyal au milliardaire, Kash Patel n'a cessé de critiquer durant la campagne présidentielle le FBI, appelant dans le même temps à licencier tous ses dirigeants. Désormais nommé et dans l'attente de sa confirmation par le Sénat, l'avocat de profession aura pour principales missions de "mettre fin à l'épidémie croissante de criminalité en Amérique", démanteler "les gangs de migrants criminels" et arrêter "le fléau diabolique du trafic d'êtres humains et de drogues à travers la frontière", a précisé Donald Trump.

publié le 1 décembre à 14h30, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux