Monde

Présidentielle américaine : Donald Trump remporte la primaire du New Hampshire, nouvelle étape vers la Maison Blanche

Donald Trump a remporté la primaire républicaine du New Hampshire mercredi 23 janvier face à sa concurrente Nikki Haley. L'ancien président américain a obtenu 54,1 % des voix contre 43,8 % pour l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud.

C’est un nouveau pas vers la Maison Blanche pour Donald Trump. Après sa victoire lors de la primaire républicaine de l’Iowa, le 16 janvier dernier, il a remporté celle du New Hampshire, mardi 23 janvier. Comme l’indique la chaîne américaine CNN, Trump a remporté cette primaire avec 54,1 % des voix contre 43,8 % pour son adversaire, la républicaine Nikki Haley, ancienne gouverneure de la Caroline du Sud.

Ron DeSantis le gouverneur de Floride qui était arrivé deuxième lors de la primaire républicaine de l’Iowa, avait annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche, dimanche 21 janvier. Nikki Haley de son côté poursuit sa route pour l’élection présidentielle. Dans son discours à ses partisans, elle a déclaré que Trump est "le seul Républicain du pays qui peut être battu par Joe Biden". Donald Trump a déclaré dans un discours après sa victoire que Nikki Haley est "un imposteur" qui "a revendiqué une victoire" alors "qu’elle a perdu".

Donald Trump est le favori des Républicains

Avec cette deuxième victoire lors des primaires républicaines, Donald Trump fait un nouveau pas de plus en vue de la future présidentielle de 2024. Et ce, malgré le fait qu’il ne puisse pas se présenter lors des primaires dans l’État du Maine et dans le Colorado. Il avait été jugé "inapte à la fonction de président" à cause de son rôle dans l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Dans un communiqué, relayé par CNN, le président Joe Biden déclare "qu’il est désormais clair que Donald Trump sera le candidat Républicain". Il invite également "les indépendants et les Républicains" qui "partagent notre engagement (…) notre démocratie (…) nos libertés (…) à se joindre à nous (au parti démocrate, ndlr) en tant qu’Américains".

publié le 24 janvier à 06h45, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux