Pensez-vous que Donald Trump ait une chance de redevenir président des États-Unis ?
© USA Today/SPUS/ABACA
Alors que Donald Trump a remporté le caucus de l'Iowa pour les Républicains lundi 15 janvier, l'ancien président américain fait plus que jamais figure de grand favori dans la course à la Maison Blanche. Embourbé dans plusieurs affaires judiciaires, Donald Trump a-t-il encore une chance d'être réélu selon vous ?
J-294 avant l'élection présidentielle américaine. Les prétendants à la Maison Blanche sont dans les starting-blocks alors que les primaires démarraient ce lundi 15 janvier dans l'Iowa pour les républicains, comme le rappelle le Huffington Post. Grand favori, Donald Trump espère retrouver son fauteuil dans le Bureau ovale dans quelques mois. Face à lui, cinq figures du parti comptent bien rivaliser avec lui, en particulier le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et l'ancienne ambassadrice de Donald Trump à l'ONU, Nikki Haley. Mais c'est bel et bien l'homme d'affaires qui est arrivé en tête du caucus de l'Iowa, lundi soir. Selon les chiffres rapportés par CNN, avec 20 délégués électeurs dans la poche contre huit pour Ron DeSantis et sept pour Nikki Haley, Donald Trump a remporté plus de 50 % des voix exprimées lors du suffrage.
L'Iowa, premier à voter, est un État stratégique, car il devrait donner une vraie tendance pour les prochaines primaires. Le milliardaire espérait l'emporter avec un écart considérable et marquer les esprits, lui qui rêve de prendre sa revanche sur Joe Biden, le 5 novembre procahin.
Dans l'attente de la décision de la Cour suprême
Si le résultat des primaires républicaines au fil des mois ne devrait pas, sauf grosse surprise, contrecarrer les plans de Donald Trump, la Cour suprême, elle, pourrait venir jouer les trouble-fête. En effet, la plus haute juridiction américaine a été saisie pour statuer sur l'éligibilité de l'ancien chef de l'État, accusé d'avoir joué un rôle dans l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, ce qui le rendrait non éligible, d'après le XIVe amendement de la Constitution américaine.
Comme le rappelle Le Figaro, l'ex-président fait aussi l'objet de 91 chefs d’inculpation dans quatre affaires différentes au pénal. Il est notamment soupçonné d'avoir tenté de manipuler le résultat du scrutin de la dernière présidentielle. Si les avocats de Donald Trump font tout leur possible pour faire traîner les procédures, les procureurs, eux, se pressent pour que les procès se tiennent avant l'élection. En attendant, le milliardaire poursuit ses meetings, visiblement loin d'être atteint par tous ces tumultes.
publié le 16 janvier à 10h00, Claire Domenech, 6Medias