Monde

"C'est toujours un secret" : dans un enregistrement, Donald Trump assure détenir des documents confidentiels

© Nikhinson Julia/CNP/ABACA - Le milliardaire est actuellement poursuivi par la justice américaine pour négligence dans sa gestion de documents confidentiels après son départ de Washington, en janvier 2021.

Alors que l’ancien président des États-Unis est poursuivi pour sa négligente gestion de documents confidentiels après son départ de Washington, en janvier 2021, un enregistrement dévoilé par la CNN ne joue pas en sa faveur.

De nouvelles révélations dont se serait bien passé Donald Trump. Le média américain CNN a publié, lundi 26 juin, un enregistrement où l’on peut entendre l’ancien président des États-Unis assurer détenir des documents confidentiels du Pentagone.

Un enregistrement qui ne tombe pas à pic. Le milliardaire est actuellement poursuivi par la justice américaine pour négligence dans sa gestion de documents confidentiels après son départ de Washington, en janvier 2021. Bien que ce dernier réfute ces accusations, ces révélations le mettent à mal.

"J'ai une grosse pile de documents”

Dans l’enregistrement datant de juillet 2021, soit un mois après la fin de son mandat présidentiel, on peut entendre Donald Trump se vanter d’avoir conservé des documents. "J'ai une grosse pile de documents [...] regardez !", indique-t-il. CNN a expliqué que l'enregistrement provient d'une interview que l’ancien locataire de la Maison Blanche avait accordée à des personnes travaillant sur les mémoires de Mark Meadows, son ancien chef de cabinet.

Le milliardaire a alors présenté des documents confidentiels, dont l’un concerne une attaque potentielle des Américains contre l'Iran. “En tant que président, j'aurai pu le déclassifier. Maintenant, je ne peux pas, vous savez, mais c'est toujours un secret", peut-on entendre.

Alors que Donald Trump prépare sa campagne pour la présidentielle de 2024, cet enregistrement risque de perturber son programme. Avec cette preuve, les chances du milliardaire d’être reconnu coupable par la justice américaine augmentent. Il risquerait alors plusieurs années de prison.

publié le 27 juin à 10h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux