Monde

Présidentielle américaine : Donald Trump ne se "voit pas" candidat en 2028 s'il échoue face à Kamala Harris

© DPA/ABACA

Dans une interview donnée dimanche 22 septembre depuis sa propriété de Mar-a-Lago, Donald Trump a admis qu'il ne se représenterait pas à l'élection présidentielle de 2028 en cas de défaite cette année contre Kamala Harris.

Il ne rempilera pas en cas de défaite. C'est du moins ce qu'a annoncé Donald Trump, candidat pour un second mandat à la Maison Blanche, lors d'un entretien accordé dimanche 22 septembre à l'émission américaine Full Measure. "Je ne m'y vois pas", a simplement admis l'homme d'affaires républicain de 78 ans, qui ne s'"imagine pas du tout" faire une nouvelle campagne à 82 ans. Mais d'ajouter aussitôt : "Je pense fort heureusement que nous gagnerons."

"Ces gens détruisent notre pays"

Au cours de cette interview menée par la journaliste Sharyl Attkisson dans la propriété floridienne du milliardaire, à Mar-a-Lago, le nom de Kamala Harris, sa rivale démocrate pour la présidentielle de novembre prochain, a également été évoqué. Donald Trump a répondu aux attaques de la vice-présidente, qui le juge dangereux pour le pays, avec qui il a refusé tout nouveau débat : "Ces gens sont le danger, ils détruisent notre pays", a-t-il rétorqué, s'appuyant sur la hausse de l'immigration et de la criminalité que leur politique, selon lui, engendre.

Son refus de faire face à son adversaire du camp démocrate est-il dû à la progression de celle-ci dans les sondages ? Si Donald Trump a justifié son choix en arguant que "le vote a commencé", les dernières consultations donnent les deux candidats au coude-à-coude. Un affrontement qui pourrait encore se jouer sur une poignée d'États.

publié le 23 septembre à 18h47, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux