Porté disparu dans l'ouest du Canada, un randonneur retrouvé vivant après 50 jours dans le froid
© Pexels - Sam Benastick s'était rendu dans le massif des Rocheuses pour aller pêcher et randonner.
Un jeune homme de 20 ans a miraculeusement été retrouvé en vie après avoir passé 50 jours dans le froid glacial de l'ouest canadien. Parti seul pour pêcher et randonner, il se serait perdu avant de finalement être découvert par deux personnes dans le parc Redfern Keily.
Sa survie tient du miracle. Un randonneur âgé de 20 ans a été retrouvé sain et sauf, mardi 26 novembre, après avoir passé cinquante jours dans le froid dans des forêts sauvages situées dans l'ouest du Canada, a annoncé la Gendarmerie royale canadienne, rapporte BFMTV.
Sam Benastick, c'est son nom, avait été porté disparu le 19 octobre dernier après qu'il ne soit pas revenu de son excursion dans la partie canadienne du massif des Rocheuses, une région isolée de Colombie-Britannique. Parti seul pour un voyage de dix jours mêlant pêche et randonnée, le jeune homme n'avait plus donné signe de vie à ses proches après seulement quelques jours. Alertées, les secours avaient déployé d'importants moyens de recherches terrestres et aériens pour le retrouver. En vain.
Des températures de l'ordre de -20 degrés
Dans cette région où les températures peuvent descendre sous -20 degrés, les autorités avaient depuis perdu tout espoir de le retrouver en vie. L'histoire a finalement pris un autre tournant mardi après que deux personnes, qui circulaient à bord d'une voiture dans le parc Redfern Keily, ont découvert le jeune homme marchant au bord d'une route, se dirigeant vers eux. Rapidement identifié comme étant Sam Benastick, ce dernier a été conduit en urgence à l'hôpital pour y être pris en charge avant d'être hospitalisé. "Il est en mauvais état. Mais pour 50 jours dans ce froid, il va vivre", a déclaré à CBC, un média canadien, Mike Reid, le gérant d'une auberge où ont séjourné les parents du disparu pendant les recherches.
Si pour l'heure, le malheureux n'a pas pu raconter en détail toute sa mésaventure, selon les premiers éléments, ce dernier se serait tout simplement perdu en forêt. Pour survivre, le jeune homme a expliqué avoir passé deux jours dans sa voiture avant de marcher jusqu'à un ruisseau situé en altitude où il a campé durant "10 à 15 jours". Après être redescendu dans la vallée, Sam Benastick a expliqué avoir construit un camp de fortune avec quelques équipements de camping qu'il avait sur lui, puis a continué son périple dans le froid où il a pu rejoindre une route avant d'être retrouvé.
publié le 30 novembre à 15h45, Kévin Comby, 6Medias