Monde

Nouvelle-Zélande : la plus jeune élue du Parlement fait sensation lors de son premier discours

Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, 21 ans, est la plus jeune élue du Parlement néo-zélandais. Son premier discours puissant pour la communauté Maorie combiné d’un haka est devenu viral sur les réseaux sociaux et a secoué la chambre parlementaire.

À 21 ans, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke est la plus jeune élue du Parlement néo-zélandais. Le 12 décembre 2023, elle a fait sensation avec son premier discours dans la chambre parlementaire avec un texte puissant et engagé en faveur de son peuple maori. La séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux autant par la force de Hana-Rawhiti Maipi-Clarke que par le haka qu'elle a exécuté, explique le HuffPost

Hana-Rawhiti Maipi-Clarke a notamment dénoncé la politique du gouvernement conservateur actuel, "raciste" contre le peuple maori. "Ce gouvernement a attaqué mon monde de tous les côtés" déclare la jeune femme ajoutant "notre langue, nos enfants et mon droit, ainsi que le vôtre, d’être dans ce pays, selon notre constitution." Comme le détaille le HuffPost, les élus maoris s’opposent aux projets de changements de noms de départements maoris en anglais et de la fermeture du Te Aka Whai Ora, l’autorité sanitaire maorie.

"Je suis à votre service, à l’intérieur et à l’extérieur de ce parlement"

Pendant son discours, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke a répété son engagement pour le peuple maori qu’elle défendra coûte que coûte : "Je suis à votre service, à l’intérieur et à l’extérieur de ce parlement." L’élue a aussi promis à son peuple : "Je mourrais pour vous dans cette chambre et je vivrais pour vous à l’extérieur de ces murs."

publié le 6 janvier à 09h56, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux