Monde

Motions de censure et heurts dans la capitale, tournoi des Six nations…Les cinq infos de ce samedi

© Photo de Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM - Un feu brûlait hier lors d'une manifestation place de la Concorde à Paris.

Le dépôt de deux motions de censure, une marche contre les violences d'Etat et le racisme systémique, des manifestations contre l'exploitation des fonds marins, la recherche d’un accord Russie-Ukraine sur les céréales et la fin du tournoi des six Nations. Voici les actus à ne pas manquer ce samedi.

Réforme des retraites : deux motions de censure, des violences à Paris

Depuis le recours à l’article 49.3 par le gouvernement, la situation en France est explosive. À l’Assemblée nationale, les oppositions ont déposé, vendredi 17 mars, des motions de censure qui devraient être examinées lundi prochain, selon Le Monde. Dans la soirée, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, place de la Concorde, à Paris en signe de protestation contre le comportement de l’exécutif. Des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers avant que le lieu ne soit finalement évacué.

Dernier round du tournoi des Six nations

La France affronte ce samedi le Pays de Galles lors de la 5e et dernière journée du tournoi des Six nations. Les Bleus peuvent encore conserver leur titre, s’ils battent largement les Gallois et si l’Irlande échoue à Dublin contre l'Angleterre. Un cas de figure assez improbable, mais qui peut encore faire rêver ses supporters, selon Eurosport.

Accord sur les céréales ukrainiennes

L’accord international sur l'exportation de céréales ukrainiennes, signé en 2022 par l’Ukraine et la Russie avec l’aide de l’ONU, prend fin ce samedi. La Turquie, partie prenante dans cet accord, souhaite le voir prolongé de 120 jours à un jour de son échéance, rappelle Le Monde. Istanbul tente activement de convaincre Moscou et Kiev. Cet accord est essentiel pour éviter des crises alimentaires dans certaines régions du monde.

Marche contre les violences d'Etat et le racisme systémique

Les familles qui ont perdu un proche lors d’une intervention de police, de gendarmerie ou en prison, mais aussi les personnes mutilées en raison d’une violence policière, se rassemblent place de la République, à Paris, avant de manifester dans les rues de la capitale. Leur objectif ? Dénoncer “les violences d’état et le racisme systémique”. Des marches à Toulouse (Haute-Garonne), Lyon (Rhône), Bordeaux (Gironde) et Genève (Suisse) sont également prévues, rapporte Street Press.

Mobilisations contre un accord d’exploration minière des fonds marins

Alors qu’un accord historique pour protéger la haute mer a été trouvé début mars, les négociations sur l'extraction minière sous-marine ont repris jeudi 16 mars en Jamaïque. Ces discussions visent à définir les règles d'une potentielle exploitation minière du plancher océanique, rapporte Le Figaro. Jusqu’ici, les contrats accordés aux centres de recherche et entreprises ne concernent que l'exploration de zones délimitées. Les ONG s’y opposent. Plusieurs manifestations sont organisées ce samedi en France : Marseille, Lyon, Rouen et Lille entre autres.

publié le 18 mars à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux