Inondations en Espagne : endommagés, certains immeubles menacent de s’effondrer

© Capture d'écran reportage BFMTV. - À Chiva, en Espagne, un immeuble occupé par un restaurant s'est effondré à cause des dégâts provoqués par les inondations.

Après les inondations en Espagne, ce sont désormais les immeubles qui représentent un danger. Endommagés par les torrents de boue, certains d’entre eux menacent de s’effondrer, rapporte BFMTV.

Si la tempête a quitté depuis plusieurs jours la région de Valence, en Espagne, le danger n’est pas pour autant entièrement écarté. Alors que le décompte officiel du nombre de morts atteint mardi 5 novembre 217 personnes, nombreux sont les endroits où les habitants doivent évacuer leur logement situé dans un immeuble. Les torrents de boue ont fortement fragilisé certaines constructions, qui menacent désormais de s’effondrer à chaque instant, rapporte BFMTV.

À Chiva, une vingtaine d’immeubles évacués

C’est le cas à Chiva, ville située en périphérie est de Valence. Dans ce qu’il reste du centre-ville "complètement éventré", relate BFMTV, la police circule sans cesse pour demander aux habitants de quitter leurs immeubles. Ici, un effondrement a déjà eu lieu hier, heureusement sans victime : celui d’un bâtiment occupé par un restaurant connu des locaux. Près de 200 personnes ont déjà été évacuées de leur domicile, et le lycée de la ville a été transformé en camp pour les accueillir avec les autres sinistrés.

La situation reste donc critique une semaine après les événements alors que le roi et la reine sont attendus dans les prochains jours. Dimanche 3 novembre, la visite de ce dernier avec le Premier ministre Pedro Sánchez à Paiporta – autre ville sinistrée – a tourné à l’altercation. Parmi la population espagnole, la colère grandit contre le gouvernement, jugé responsable en partie de la situation, et critiqué pour son action insuffisante.

publié le 5 novembre à 11h04, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux