Intempéries en Espagne : la menace sanitaire provoquée par la boue des inondations
© Abaca
Après les fortes intempéries et inondations ayant touché le sud-est de l’Espagne, les autorités espagnoles craignent une conséquence sanitaire à cause de l’importante présence de boue qui complique les opérations des secours, rapporte Franceinfo.
Une semaine après la catastrophe, les traces des inondations ayant touché le sud-est de l'Espagne sont toujours présentes. Des quantités impressionnantes de boue jonchent les sols qui ont été touchés. Selon France Info, mardi 5 novembre, celle-ci s’est incrustée partout, dans les moteurs de voiture, dans les compteurs électriques, dans les poubelles… aucun recoin n’a été épargné.
En plus de compliquer les recherches de nouvelles victimes, la boue pourrait constituer un danger en elle-même. Il ne s’agit pas uniquement de terre et d’eau, dans cette vase épaisse on peut également y trouver des détritus et des bactéries pathogènes. Ainsi, le temps est compté pour nettoyer la région de Valence touchée par les inondations.
Le temps est compté
Selon Valérie Emphoux, responsable de la gestion du risque inondation dans la communauté d'agglomération d'Antibes, il est primordial de nettoyer avant que la boue ne sèche. “Plus on va vite, moins les germes, moins les bactéries ont le temps de se développer. Une fois que la terre est sèche, c'est malheureusement presque impossible de tout enlever.” Devant ce risque réel, le ministère de la Santé espagnol a publié une liste de recommandations sanitaires pour les habitants et les volontaires.
Pour Thierry Velu, président de l’ONG Groupe de secours catastrophe français, les moyens pour enlever cette boue sont loin d’être suffisants : “Vu la quantité de boue, ce ne sont pas des pelles et des balais dont on a besoin. Il faut des engins de travaux publics pour aller plus vite”. Les nouvelles intempéries du lundi 4 novembre n’ont pas arrangé le déblaiement de toute cette boue.
publié le 5 novembre à 14h25, Arnaud Enjourbault, 6Medias