Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État américain, est mort à l’âge de 100 ans
© Xinhua/ABACA - Henry Kissinger lors du dîner de gala annuel du Cominé national sur les relations américano-chinoises organisé à New York le 24 novembre
Secrétaire d’État des États-Unis durant les années 1970, Henry Kissinger est décédé mercredi 29 novembre à l’âge de 100 ans. "L’Amérique a perdu l’une de ses voix les plus sûres", a déclaré George W. Bush.
Grande figure de la diplomatie américaine et secrétaire d’État sous Richard Nixon et Gerald Ford, Henry Kissinger est décédé, mercredi 29 novembre, à l’âge de 100 ans, rapporte France info. Il s’est éteint "dans sa maison du Connecticut", a annoncé son cabinet de conseil dans un communiqué. Des funérailles privées seront organisées par sa famille. Une cérémonie d’hommage publique aura également lieu à New York.
"L’Amérique a perdu l’une de ses voix les plus sûres et les plus écoutées en politique étrangère", ce sont les mots prononcés par l’ancien président des États-Unis George W. Bush pour lui rendre hommage. Né Heinz Alfred Kissinger en 1923 en Bavière (Allemagne), ce juif allemand a fui l'Allemagne nazie durant son adolescence pour rejoindre les États-Unis et avait été naturalisé américain à l’âge de 20 ans. Il a notamment été interprète pour les services secrets américains durant la Seconde Guerre mondiale.
Un rôle primordial dans la diplomatie mondiale
Henry Kissinger devient conseiller à la sécurité nationale dès 1969 sous la présidence de Richard Nixon avant de devenir secrétaire d’État. Il occupera les deux postes de 1973 à 1975. Il restera maître de la diplomatie sous Gerald Ford jusqu’en 1977.
Il restera dans les mémoires pour avoir été un acteur incontournable de la diplomatie mondiale pendant la guerre froide. En effet, il a joué un rôle important dans le rapprochement entre les États-Unis et la Chine, organisant en secret la visite historique de Richard Nixon à Pékin en 1972, et a également mené les négociations pour mettre fin à la guerre du Vietnam. La signature des accords de paix de Paris lui a valu le prix Nobel de la paix en 1973. Il a également joué un rôle de médiateur entre Israël et les pays arabes durant la guerre du Kippour en 1973.
publié le 30 novembre à 07h40, Lilian Moy, 6Medias