États-Unis : une femme de 80 ans meurt, prise au piège durant deux jours dans son lit connecté
© Iffany/PIXABAY - Illustration
Une octogénaire américaine est décédée en 2023, un mois après être restée coincée entre le mur de sa chambre et son lit médical connecté. Une agonie que sa fille attribue aux fabricants du mobilier, qu'elle attaque en justice, rapporte NBC News.
Rosalind Walker, une octogénaire résidant dans l'Illinois, aux États-Unis, s'est retrouvée prise au piège par son lit médical connecté, acheté en 2014. La femme de 80 ans est restée bloquée contre le mur de sa chambre pendant deux jours, du 1er au 3 mars 2023, avant de décéder des suites de cet accident un mois plus tard, rapporte NBC News.
"Le lit était défectueux et excessivement dangereux"
Une plainte déposée par la fille de la victime mardi 10 décembre et relayée par le média américain revient sur les faits, affirmant que la patiente s'est retrouvée immobilisée après que la couche, programmée pour rester en position relevée, s'est abaissée "brutalement". Libérée après deux jours de souffrance, Rosalind Walker a été transportée à l'hôpital, avant d'être ramenée chez elle en soins palliatifs. Elle est décédée le 3 avril 2023, et "a souffert jusqu'à sa mort", précise la plainte, qui vise la marque du lit, Sleep Number Corp.
La procédure accuse les sociétés Sleep Number Corp. et Leggett & Platt Inc. d'avoir conçu et vendu l'objet sans instructions suffisantes et sans avertissement quant au risque d'accident. De plus, aucun système d'alerte sonore, ni dispositif permettant de déverrouiller le lit n'a été prévu sur ce mobilier technologique, note la plainte résumée par NBC News. "Le lit était défectueux et excessivement dangereux", pointe le texte. La plaignante demande une indemnisation de 25 000 euros, supérieure à la somme en vigueur dans ce type de dossier.
"Notre équipe juridique examine actuellement la plainte. Sleep Number s’en tient à la conception et à la sécurité de ses produits et se conforme à toutes les enquêtes ou actions nécessaires", a réagi la marque, qui présente ses "sincères condoléances" à la famille.
publié le 19 décembre à 12h02, Joanna Wadel, 6Medias