États-Unis : KSM, le "cerveau" des attentats du 11 septembre, échappera à la peine capitale
© Balkis Press/ABACA - KSM.
Responsable des attentats du World Trade Center, Khalid Cheikh Mohammed a signé un accord de peine lui permettant d'éviter la peine de mort en échange d'une réclusion criminelle à perpétuité.
Détenu dans la prison militaire de Guantanamo, Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le "cerveau" des attentats du 11 septembre 2001, a accepté un accord de peine négociée lui permettant d'éviter la peine de mort. En contrepartie, ce dernier restera emprisonné à perpétuité, rapporte le New York Times.
"J'étais responsable de l'opération"
Responsable des attentats les plus meurtriers au monde, Khalid Cheikh Mohammed, surnommé KSM, est emprisonné depuis 2003. Détenu à Guantanamo, il est, après Oussama Ben Laden, une des figures les plus détestées à la suite des attentats du 11 septembre dont il est le cerveau. Devant le tribunal militaire étasunien, ce dernier déclarera par ailleurs "j'étais responsable de l'opération du 11 septembre, de A à Z."
Cet accord, qui permet à KSM d'éviter la peine capitale en échange d'une réclusion à perpétuité concerne également deux autres prisonniers coaccusés. Il s'agit de Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, détenus depuis 20 ans sur l'île de Cuba et eux aussi accusé de terrorisme et de complicité dans les attentas du World Trade Center. Si cet accord a vu le jour, c'est également dû au fait que la procédure qui devait amener KSM à comparaître devant la justice, fut longtemps reportée à cause des tortures qu'il a subies dans les prisons de la CIA (Central Intelligence Agency). Ces dernières risquaient ainsi de délégitimer les preuves contre lui.
publié le 1 août à 08h16, Gabriel Gadré, 6Médias