Monde

Chine : un puissant tremblement de terre fait au moins 95 de morts au Tibet

© Capture vidéo Le Figaro

Un violent séisme a frappé la région himalayenne du Tibet mardi 7 janvier. Selon un bilan provisoire, cette catastrophe a fait au moins 95 morts et 130 blessés et a provoqué la destruction de "nombreux bâtiments", rapportent les médias officiels chinois.

Un tremblement de terre meurtrier, d’une magnitude estimée entre 6,8 et 7,1, a touché le canton de Dingri (Chine), situé près de la frontière avec le Népal. L’événement est arrivé ce mardi matin, à 9h05, selon l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC).

Au cœur d’une région peu peuplée (62.000 habitants), située en haute altitude, ce violent séisme a causé la perte d’au moins 95 personnes et 130 blessés sont recensés, alors que le bilan ne cesse de s’alourdir. Près de l’épicentre, l’effondrement de "nombreux bâtiments" est également à déplorer, selon un média d’Etat chinois.

Un séisme record au cours des 5 dernières années

Si les tremblements de terre sont fréquents dans la région, le séisme enregistré ce mardi est le plus puissant dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq ans, a indiqué le CENC. Si bien qu’il a été ressenti jusqu’à Katmandou, au Népal.

L’agence de presse officielle Chine nouvelle a déclaré que les autorités locales se rendaient dans les différentes communes du canton "afin d’évaluer les répercussions du séisme". Des séquences de la chaîne CCTV ont montré des pompiers casqués et en tenue orange qui se dirigent vers les lieux de la catastrophe, ou encore des SUV dans une rue, ensevelis sous des briques provenant des bâtiments touchés, a partagé franceinfo.

publié le 7 janvier à 09h37, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux