Monde

Après un accident, un homme de 63 ans se réveille et pense en avoir 24

© Engin Akyurt de Pixabay

En 2019, un homme âgé de 63 ans a été renversé par une voiture avant d’être plongé dans le coma. À son réveil, la victime avait oublié les 39 dernières années de sa vie.

"Un cas exceptionnel". Il n’y a pas d’autres mots pour décrire l’histoire de Luciano D’Adamo, un homme qui a été renversé par un chauffard dans les rues de Rome (Italie), en 2019. Alors âgé de 63 ans, la victime, qui souffrait d’une grave blessure à la tête, avait été plongée dans le coma pendant vingt-quatre heures, comme l’a révélé le quotidien italien Il Messagero, le 11 octobre dernier. À son réveil, le sexagénaire avait tout oublié des 39 dernières années de sa vie : son mariage, ses enfants, ses petits-enfants, mais aussi le décès de sa mère. Mais ce n’est pas tout ! Luciano D’Adamo était aussi persuadé d’être en 1980 et d’avoir seulement 24 ans.

Le personnel médical s’est notamment rendu compte que le patient était amnésique lorsque ce dernier a donné le numéro de sa mère – décédée depuis plusieurs années – comme contact d’urgence. Quelques heures plus tard, lorsque ses proches lui ont rendu visite, Luciano D’Adamo ne les a pas reconnus. "Mais comment un homme né bien avant moi pourrait-il être mon fils ? Et puis, quelle femme ? Je n’étais pas marié, mais fiancé à une jeune fille de 19 ans. Le mariage était déjà arrangé, nous devions nous marier quatre mois plus tard", aurait-il assuré, désorienté.

"Par politesse, je fais semblant de le reconnaître"

Pour le sexagénaire, le plus gros choc après son réveil a été de se voir dans un miroir. C’est à ce moment qu’il a compris qu’il n'avait pas 24 ans, mais bien 63. Depuis cet incident, les proches de la victime ont essayé à plusieurs reprises de l’aider en lui rappelant des souvenirs, en vain. "De temps en temps, je rencontre quelqu’un qui me salue. Ce doit être un vieil ami, mais je ne sais pas qui c’est. Par politesse, je fais semblant de le reconnaître et je le salue à mon tour", a ainsi expliqué Luciano D’Adamo lors d’un échange avec Il Messagero.

publié le 25 octobre à 22h50, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux