Allemagne : un homme licencié pour avoir porté un pantalon de travail de la mauvaise couleur
© Schrader Matthias/DPA/ABACA/Photo d'illustration - Une usine en Allemagne
Lundi 21 mai, un mécanicien de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’ouest de l’Allemagne, a été licencié car il portait un pantalon de travail noir, au lieu d’un pantalon rouge. Le tribunal a déclaré que le motif était valable pour son renvoi.
Lundi 21 mai, un mécanicien de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’ouest de l’Allemagne, a été licencié car il portait un pantalon de travail noir, au lieu d’un pantalon rouge. Le tribunal a déclaré que le motif était valable pour son renvoi, rapporte le Spiegel.
Le mécanicien avait été renvoyé en novembre 2023 après plusieurs avertissements de la part de sa hiérarchie. Il venait travailler avec un pantalon noir et non un pantalon rouge, comme cela était requis pour son poste. Le tribunal du travail de Solingen avait déjà donné raison à l’employeur en première instance.
Une couleur pour assurer la sécurité
Les juges ont expliqué que la couleur rouge de l’habit permettait de garantir la sécurité du mécanicien sur son lieu de travail, car il travaillait dans des zones où se croisaient des collaborateurs et des chariots élévateurs. Le "rouge est une couleur de signalisation" qui permet d’augmenter la visibilité de chacun dans l’entreprise », ont indiqué les juges. C’est également la couleur uniforme des équipes qui travaillent dans l’entreprise. D’autant que le plaignant, embauché en 2014, a porté jusqu’ici le pantalon de couleur réglementaire avant de changer par souci d’esthétisme. Le tribunal du travail de l’État n’a pas autorisé la demande en appel de l’employé. Le dossier est donc clos.
Que dit la loi en France à ce propos ?
Dans une interview pour Le Figaro en 2009, Bastien Ottaviani, avocat au barreau de Paris explique qu'en France, "un salarié peut être licencié pour tenue inadéquate". Les contraintes vestimentaires dans un lieu de travail sont justifiées "dans la majorité des cas" pour "des raisons d'hygiène ou de sécurité", souligne également l'avocat. Cependant, "dans la pratique, l'employeur ne pourra aller jusqu'au licenciement que lorsqu'une mise en demeure faite au salarié de modifier sa tenue sera restée vaine".
publié le 23 mai à 11h56, Capucine Trollion, 6Medias