Accident en Italie : un bus chute d'un pont, au moins 21 morts dont deux enfants
Au moins 21 personnes sont décédées mardi 3 octobre après qu'un bus a chuté d'un pont à Venise, selon un bilan communiqué par la Préfecture, et relayée par La Reppublica. Sur X, le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a décrit une "scène apocalyptique".
Une "tragédie" a touché la ville de Venise mardi 3 octobre. Au moins 21 personnes, dont deux enfants, sont mortes après qu'un bus a chuté d'un pont de la célèbre ville italienne, a annoncé la Préfecture, relayée par le quotidien La Reppublica. Douze autres personnes auraient été blessées, dont un Français. Le bilan, provisoire, pourrait s'alourdir. Les circonstances de cette chute n'ont pas été dévoilées, mais plusieurs médias transalpins assurent que le véhicule est tombé de 10 mètres.
Un porte-parole du maire a indiqué que les "opérations se poursuivent pour secourir et centraliser les autres blessés éventuels". Pour faire face à cette "tragédie", la municipalité de Venise a activé le plan d'urgence d'afflux maximum de blessés. Les soignants de la ville sont réquisitionnés pour porter secours aux victimes. Sur la chaîne publique Rai1, le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi a évoqué un bus fonctionnant "au méthane", qui aurait été un "facteur aggravant" de l'accident.
"Plusieurs enfants" à bord
Les pompiers de Venise, cités par les médias locaux, ont indiqué que le bus "a pris feu" après avoir traversé un pont situé entre Mestre et Marghera, deux localités de Venise. Sur la Raï, le maire de la ville, Luigi Brugnero, a indiqué que le bus "avait été réservé" par "des touristes". Selon lui, "plusieurs des victimes étaient des étrangers", avec des "passeports ukrainiens", avant de préciser que "plusieurs enfants" étaient à bord du véhicule. Sur X (ex-Twitter), il a déploré "une tragédie", décrivant une "scène apocalyptique". "J'exprime mes plus sincères condoléances personnelles et celles du gouvernement pour le grave accident survenu à Mestre", a réagi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni sur X.
Emmanuel Macron n'a également pas tardé à réagir à l'accident : "Nos pensées accompagnent ce soir le peuple italien, les familles et les proches des victimes du terrible drame de Venise", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter). Ce drame s'est produit plus de dix ans après le plus grave accident de cette nature survenu en Italie. Le 28 juillet 2013, 38 personnes avaient péri après la chute d'un viaduc d'un autocar à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Naples. Ils étaient de retour d'un séjour de trois jours.
publié le 4 octobre à 07h07, Antoine Grotteria, 6Medias