Violences urbaines : Gérald Darmanin appelle à une "vigilance élevée" pour le soir d’Halloween
© Blondet Eliot/ABACA
Le ministre de l’Intérieur a envoyé une note aux préfets leur demandant de maintenir un “niveau de vigilance élevé” dans la “prévention des violences urbaines” qui pourraient éclater mardi 31 octobre, le soir d’Halloween.
Une soirée redoutée par Gérald Darmanin. Dans une note, datée du 27 octobre, transmise aux préfets de France, le ministre de l’Intérieur a appelé au “maintien d'un niveau de vigilance élevé” le soir d’Halloween, ce mardi 31 octobre, rapporte Midi Libre. Le locataire de la place Beauvau redoute que des violences urbaines éclatent à travers l’Hexagone à l’occasion de cette fête.
Gérald Darmanin a ainsi appelé les préfets à "anticiper et à évaluer au mieux les risques susceptibles de survenir [...] à l'aide notamment d'une veille étroite des réseaux sociaux". Il leur a également demandé d'accorder "une vigilance particulière à la sécurisation des transports publics" et de prendre "les mesures nécessaires" pour le déploiement des forces de l’ordre.
La menace terroriste “à son plus haut niveau”
Le ministre de l’Intérieur a rappelé dans sa missive que le pays était toujours sous la menace terroriste, qui est “actuellement à son plus haut niveau en raison des faits survenus récemment sur le territoire”, faisant référence à l’attentat du 13 octobre dernier. L'enseignant Dominique Bernard avait été tué dans son lycée à Arras. Il a également mis en avant les tensions observées depuis plusieurs semaines “compte tenu du contexte international”, avec l’attaque du Hamas contre Israël.
L’année dernière, des “incidents" avaient déjà eu lieu pour Halloween, notamment "des véhicules incendiés et des atteintes aux forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers”, a rappelé Gérald Darmanin. Selon les chiffres du ministère, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022, 86 personnes avaient été interpellées et 13 policiers avaient été blessés.
publié le 31 octobre à 09h00, Lila Bruandet, 6Medias