France

Seine-Saint-Denis : hors d’elle face au jugement, la victime lance une chaussure contre la procureure de la République

© Capture Street view

Le 31 mars dernier, mécontente du jugement visant son conjoint, une femme victime de violences conjugales a lancé une chaussure en direction de la procureure de la République du tribunal de grande instance de Bobigny.

Était-ce un coup de colère ou bien s’agissait-il d’une scène préméditée ? Vendredi 31 mars dernier, en Seine-Saint-Denis, à la fin d’une audience en comparution immédiate devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobigny, une femme victime de violences conjugales a lancé une chaussure en ciblant la procureure de la République, relève CNews.

Elle était visiblement mécontente de la condamnation prise à l’encontre de son conjoint et a quitté la salle en insultant la magistrate. Comment une telle scène, qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, a-t-elle pu se produire ? En raison de l’absence de policiers présents lors de l’audience. De fait, la jeune femme n’a pas non plus été interpellée et la séquence a pu être filmée, ce qui est légalement interdit.

Cercle vicieux

Las, les effectifs de police du tribunal de Bobigny ont en effet été revus à la baisse. Signe de la situation : en septembre 2022, près de la moitié des policiers du tribunal de Bobigny étaient en arrêt maladie, la faute aux mauvaises conditions de travail sur place. Le cercle est vicieux, dans la mesure ou moins la présence policière est importante, plus les conditions de travail se dégradent (charge de travail, pression...) et plus les effectifs déchantent. Concernant la situation du 31 mars dernier, une enquête pour « outrage à magistrat » a été ouverte, ainsi que pour la capture d’images lors de l’audience.

publié le 7 mai à 11h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux