France

Scène de chaos à Bordeaux : l'entrée de la mairie incendiée

Ce jeudi 23 mars au soir, la porte d'entrée de la mairie de Bordeaux a été incendiée en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, rapportent France Bleu Gironde et BFMTV.

De nombreuses manifestations contre la réforme des retraites ont dégénéré en France, ce jeudi 23 mars. Dans la soirée, à Bordeaux, l'entrée de la mairie a été incendiée en marge de la mobilisation. Selon les informations de BFMTV, au moment de l'attaque, des policiers étaient à l'intérieur de la mairie afin de préparer la visite du roi Charles III à Bordeaux, mardi 28 mars. Des manifestants les auraient pris pour cible et plusieurs personnes auraient tenté de pénétrer dans les lieux, relatent nos confrères.

"Je suis extrêmement choqué. Je ne comprends cet acte de vandalisme. La mairie, c'est la maison des Bordelais. Je ne vois pas le symbole", a déploré dans la foulée le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, auprès de France Bleu Gironde. Plus tard dans la soirée, l'élu est revenu sur cet acte qu'il qualifie de "criminel", au micro de BFMTV. "À l'heure où ces agressions sont intervenues, le dispositif de sécurité avait été levé. La manifestation était terminée depuis un moment", a-t-il raconté.

Un homme interpellé

Cet incendie remet-il en cause la venue du roi Charles III à Bordeaux, mardi 28 mars ? "La décision ne m'appartient pas. La ville de Bordeaux est toujours mobilisée et motivée pour accueillir le roi mardi prochain", a répondu sur BFMTV Pierre Hurmic. "J'ai demandé au préfet qu'on soit fixé le plus rapidement possible sur les auteurs de ces actes", a-t-il indiqué. "Nous sommes réunis depuis le début de la soirée pour tout mettre en œuvre afin que la mairie puisse ouvrir demain (ce vendredi) matin aux heures habituelles", a ajouté l'édile. Avant de conclure : "La mairie va être gardiennée durant toute la nuit". Selon le préfet, un homme a été interpellé dans la soirée.

publié le 23 mars à 21h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux