France

Rectorat de Versailles : le père d'une jeune fille dénonce lui aussi une lettre de menaces

La lettre du rectorat de Versailles aux parents de Nicolas, harcelé, qui s'est suicidé à 15 ans, avait suscité de vives réactions, jusqu'au gouvernement. Le père d'une fille victime d'attouchements déclare à BFMTV avoir reçu le même courrier de menaces.

Après le suicide de Nicolas, une nouvelle affaire pourrait incriminer le rectorat de Versailles. Après avoir signalé des attouchements sexuels commis par un animateur périscolaire sur sa fille de 11 ans, un homme indique à BFMTV avoir reçu un courrier menaçant signé du rectorat. Le 13 mars dernier, le père avait porté plainte dans les Yvelines, et une enquête avait été ouverte par le parquet de Versailles après l'audition des parents et de la petite fille. Les faits dont est accusé l'animateur se seraient produits à l'intérieur de l'enceinte de l'école.

Après la pause déjeuner, la jeune pré-adolescente tombe en larmes, et sa professeure l'envoie chez la directrice, poursuit le père auprès de la chaîne d'information. L'enfant évoque des attouchements, sans que la directrice ne contacte les parents, qui viendront finalement récupérer leur fille après avoir été appelés par un responsable municipal en charge du périscolaire. Quatre jours après les faits, une rencontre avec la directrice, "vraiment sur la défensive", a lieu et se déroule mal, celle-ci refusant de s'expliquer.

Un copier-coller du message envoyé aux parents de Nicolas

Dans un mail à la directrice, à la mairie et au rectorat, il dénonce "la non prise en compte" de la situation après des "attouchements répétés". Il ne recevra pas de réponse de la directrice. Si la mairie lui apprend la suspension de l'animateur le 15 mars, le rectorat ne répond qu'en mai, et assure que la procédure "a été entièrement respectée". "Aussi, dans l'intérêt de votre enfant et par souci d'exemplarité à son égard, je vous enjoins d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l'Éducation nationale qui œuvrent à la prise en charge de votre fille et agissent au mieux à son égard", poursuit le rectorat, dans un paragraphe identique à celui envoyé aux parents de Nicolas, l'adolescent de 15 ans qui s'est suicidé.

Dans un communiqué, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a réagi, vendredi 22 septembre, écrivant qu'il "condamn(ait) fermement" cette lettre. Les premiers retours de l'audit lancé par le ministre au sein de l'académie de Versailles "indiquent que d'autres courriers de ce type ont été envoyés à plusieurs familles", poursuit le communiqué.

publié le 22 septembre à 07h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux