France

Quels sont les 14 sites sélectionnés pour le Monument préféré des Français ?

© Qui va succéder à la Gare transatlantique de Cherbourg (Wikimedia Commons)

On connaît les 14 sites en lice pour le Monument préféré des Français. Le grand gagnant sera dévoilé en septembre.

Les 14 sites pour le Monument préféré des Français édition 2023 sont connus. Les votes pour élire le gagnant se sont terminés ce vendredi 21 juillet. France Télévisions avait publié la liste des monuments présélectionnés le 9 mai, trois sites par région avaient été choisis, rapporte Actu.fr. C’est à l’issue du premier vote, le 26 mai, que le nombre de sites s’était réduit à 14. C’est un deuxième vote qui s’est achevé ce vendredi.

Résultat en septembre

Parmi les 14 sites en lice pour être élu Monument préféré des Français, on compte : le Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon (Rhône), l’Abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), la Citadelle de Port-Louis (Morbihan), le château royal de Blois (Loir-et-Cher), la Citadelle d’Ajaccio (Corse-du-Sud), le château fort de Sedan (Ardennes), le Domaine de Chaalis (Oise), la bibliothèque nationale de France site Richelieu (Île-de-France), le Fort Saint-Louis (Martinique), le Haras national du Pin (Orne), le Phare de la Coubre (Charente-Maritime), la place Nationale de Montauban (Tarn-et-Garonne), Trois-mâts Belem (Loire-Atlantique) et les sites antiques de Vaison-la-Romaine (Vaucluse).

On connaîtra le grand gagnant de cette nouvelle édition le week-end des 16 et 17 septembre, à l’occasion des 40e journées européennes du Patrimoine, dans l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3.

publié le 22 juillet à 17h29, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux