Policiers morts dans le Nord : un hommage national décrété par Emmanuel Macron
© Capture d'écran CNews
Gérald Darmanin s’est rendu au commissariat de Roubaix lundi 22 mai, à la suite du décès de trois policiers dans un accident de la route. Le ministre a annoncé qu’un hommage national leur serait rendu.
Trois policiers du commissariat de Roubaix ont été tués dimanche matin, dans un accident de la route alors qu’ils étaient en mission. Ils conduisaient une jeune femme, victime de violences conjugales. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était dans le Nord, lundi 22 mai à la suite de ce drame. Il a profité de son déplacement pour annoncer qu’un hommage national serait rendu prochainement aux trois membres des forces de l’ordre. Une décision "décrétée par le président de la République", a précisé Gérald Darmanin sur BFMTV. Lors de sa prise de parole, il a également fait le point sur l’accident.
"A notre connaissance, il n’y a pas eu de faute commise par les policiers. Ils faisaient leur travail. Ils ont croisé une voiture. Il appartient à la procureure de la République de décrire les circonstances dans lesquelles ils ont été croisés, qui conduisait et dans quelles conditions", a expliqué le ministre de l’Intérieur. La procureure de la République de Lille tiendra justement une conférence de presse lundi à 17 h, indique La Voix du Nord.
Deux orphelins
"C‘est très difficile d’être policier en France aujourd’hui et à Roubaix", avait déclaré le ministre auparavant. "Donc lorsque trois jeunes collègues, qui ont moins de 25 ans, meurent, c’est l’effondrement pour toute la police nationale, pour toute la ville de Roubaix, pour tout le Nord", a commenté celui qui a été maire de Tourcoing, une ville voisine de Roubaix dont le commissariat est l’un de ceux avec "le plus d’activité en France".
Le ministre a également eu une pensée pour les proches des trois policiers morts dans leurs fonctions. "J’ai une pensée pour cet enfant qui va avoir un an et qui ne va pas connaître son père, pour cette femme qui est enceinte et qui ne pas pouvoir présenter son futur enfant à son papa", a assuré Gérald Darmanin.
publié le 22 mai à 13h45, Orange avec 6Medias