"Une immense colère" : les mots très durs de Gérald Darmanin lors de l'hommage à l'adjudant-chef Éric Comyn
© Blondet Eliot/ABACA - Gérald Darmanin a rendu hommage à Éric Comyn.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a pris la parole, lundi 2 septembre, lors de l'hommage rendu à Éric Comyn, tué par un chauffard à Nice la semaine dernière. "Ce n'est pas un refus d'obtempérer, c'est un crime", a-t-il notamment lancé dans un discours particulièrement ferme, que rapporte Le Parisien.
Un hommage a été rendu au gendarme Éric Comyn, tué par un chauffard la semaine dernière à Nice (Alpes-Maritimes), lundi 2 septembre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui présidait la cérémonie, a tenu des propos très fermes à propos du drame qui a ôté la vie à cet homme de 54 ans. "De ce choc est née en nous une immense colère", a-t-il commencé, rapporte Le Parisien. "Si la mort fait partie de la vie du gendarme, du policier, si elle fait partie de l’uniforme, les conditions de celle-ci ne sont pas toutes acceptables. La mort d’Éric Comyn n’est pas acceptable."
"Ce n'est pas un refus d'obtempérer, c'est un crime. Ce n’est pas un fait divers, c’est un fait de société", a-t-il même affirmé, alors que des hommages étaient rendus à Éric Comyn dans l'ensemble des préfectures et des gendarmeries du pays. Le profil du suspect, alcoolisé lorsqu'il a percuté le gendarme, avait déjà provoqué des propos particulièrement sévères de la part de la veuve du gendarme. "Combien de morts avant que ces assassins soient véritablement punis ?", avait-elle notamment lancé, accusant la France de faire preuve de "laxisme" et d'un "excès de tolérance".
Décoré à titre posthume
Gérald Darmanin s'est adressé à elle, lundi. "Aucun discours, aucune cérémonie, aucune décoration ne remplacera votre homme, mais dans toutes vos larmes vous pouvez vous dire que toute sa vie votre époux a été fidèle à son serment." Le gendarme a été promu au grade d'adjudant-chef à titre posthume, a été décoré de la médaille militaire et a été fait chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
publié le 2 septembre à 17h27, Emmanuel Davila, 6Medias