France

Loire-Atlantique : la vente d’huîtres interdite après plusieurs cas d’intoxication alimentaire

© Pixabay

Le préfet de Loire-Atlantique a déclaré l’interdiction de la vente des huîtres venant du nord de la baie de Bourgneuf, rapporte France Bleu samedi 16 décembre. En cause, une quarantaine de personnes a été intoxiquée après avoir mangé ces coquillages.

Une interdiction qui ne va pas faire plaisir à une semaine de Noël. Vendredi 15 décembre, le préfet de Loire-Atlantique a interdit la vente d’huîtres qui proviennent du nord de la baie de Bourgneuf, rapporte France Bleu Loire Océan samedi 16 décembre. L’interdiction a été mise en place car une quarantaine de personnes ont subi une intoxication alimentaire lors d’un repas organisé par les sapeurs-pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée le samedi 9 décembre dernier.

Une personne à l’hôpital

De nombreuses familles étaient réunies à l’occasion de la Sainte-Barbe. L’Agence régionale de santé de Vendée a ouvert une enquête et a détecté une contamination des huîtres. Matthieu Mairesse, le contrôleur général du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée, a expliqué que "20 pompiers se sont retrouvés avec un mal de ventre". L’un d’eux a même dû passer des examens à l’hôpital car la douleur était très forte.

Une décision qui a du mal à passer chez les ostréiculteurs de la zone. Pour montrer leur mécontentement, ils ont déversé des coquillages vides devants les mairies de Porcin et des Moutiers. "Les commandes sont passées, le personnel embauché... Maintenant il nous reste à remettre les huîtres dans l'eau et à racheter des produits provenant d'autres zones, sinon on n'a plus qu'à fermer la porte !", a dénoncé l’un des vendeurs au micro de France 3.

publié le 17 décembre à 20h50, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux