Intempéries

Alerte météo : trois départements en alerte pour neige-verglas mercredi

© ANDBZ/ABACA - Des vignobles recouverts de neige autour de Chinon.

Météo-France indique dans son bulletin de 16 heures, mardi 26 mars, que trois départements seront en vigilance orange neige-verglas dans la nuit et le lendemain matin.

Après quelques jours de printemps, le mauvais temps et le froid sont rapidement revenus sur le territoire, annonçant une fin mars pas terrible et un début avril pas flamboyant. Météo-France a confirmé la tendance, mardi 26 mars, en indiquant dans son bulletin de l'après-midi que trois départements figureraient en vigilance orange neige-verglas mercredi, une partie de la matinée. Les trois départements concernés sont l'Isère, la Loire et la Haute-Loire. L'alerte court du milieu de la nuit jusqu'à 9 heures du matin.

"Une perturbation concerne le pays. Pour l'instant, la limite pluie neige est (située) vers 1100m sur le Massif Central", indique Météo-France sur son site de vigilance. Avant de préciser qu'il s'agit d'un "épisode de neige tardif" pouvant perturber la circulation routière et "nécessitant donc une vigilance particulière".

Des pluies conséquentes et de la neige à faible altitude

Si la vigilance orange s'étend, pour le moment, de minuit à 9 heures du matin mercredi, la perturbation arrive, elle, dès mardi, en fin d'après-midi, et occasionne des "pluies conséquentes". Des chutes de neige, plus ou moins importantes selon les secteurs, sont à prévoir. Météo-France explique attendre un cumul de 10 cm au Puy et 20 cm sur les plateaux à 1000 m d'altitude.

En Isère et dans la Loire, des flocons pourront apparaître dès 400m d'altitude et cela aura un impact direct sur Saint-Étienne et l'agglomération stéphanoise. Jusqu'à 10cm de neige sont attendus au-dessus des 600m d'altitude. Ultime précision de Météo-France : "La neige sera lourde et collante."

publié le 26 mars à 16h32, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux