France

Intempéries : 4 départements en orange pour avalanches ou crues

© Pixabay - La Savoie et les Hautes-Alpes pourraient être touchées par des avalanches.

La Savoie, les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes étaient toujours placées en orange pour des risques d'avalanche par Météo France, alors que la vigilance de la même couleur pour des crues est repassée en jaune pour la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, l'Ardèche. La Charente-Maritime, elle, reste en vigilance orange pour risques de crues.

La neige fait son retour. Météo-France a placé la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et l'Ardèche en vigilance orange pour neige et verglas pour la journée du dimanche 3 mars. La neige devrait apparaître à basse attitude, "jusque vers 600 mètres environ", rappelle Météo-France. Les risques d'avalanche qui pesaient sur les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et la Savoie, et leur avait d'ailleurs valu une alerte orange de l'institut météorologique ont été amoindris : l'indicateur est ainsi repassé en jaune.

Des dégâts provoqués par la neige

La neige et le verglas ont pu provoquer des dégâts sur les infrastructures, comme les câbles et la végétation. Météo-France avait d'ailleurs appelé les automobilistes à la plus grande prudence sur les axes routiers : "Cette neige, parfois lourde, pourra rendre les conditions de circulations difficiles sur certains axes routiers."

La quantité de neige attendue était conséquente dans les deux départements concernés, et ce, dès 600 ou 800 m d’altitude. Météo-France prévoit une épaisseur de neige "de l’ordre de 5 à 10 cm vers 600 à 800 m d’altitude" et "30 cm vers 1 000 m". Plus bas dans les plaines, cette dégradation se fera ressentir par du vent et de la pluie. Dans la matinée de dimanche, la Charente-Maritime est à son tour passée en vigilance orange, cette fois pour risques de crues.

D’autres départements connaîtront également des conditions météorologiques dégradées avec une vigilance jaune, comme l’Isère, la Drôme ou le Cantal, mais aussi une grande partie du nord du territoire. Quelques "chutes de neige localement significatives" sont à prévoir. Le reste de l’Hexagone est épargné, comme une grande partie de la Bretagne et l’est de la France. Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 3 mars à 20h15, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux