France

Intempéries : trois départements placés en vigilance orange pluie-inondation vendredi

© ANDBZ/ABACA

Alors qu'un nouvel épisode pluvieux commence à toucher le sud-est de l'Hexagone, Météo France a placé trois départements en vigilance orange pour pluie-inondation vendredi 25 octobre.

Des pluies diluviennes sont attendues dans le quart sud-est de l'Hexagone, vendredi 25 octobre. En conséquence, Météo-France a placé trois départements en vigilance orange pour pluie-inondation. Il s'agit du Gard, du Var et des Alpes-Maritimes. "Une situation pluvio-orageuse méditerranéenne se met en place", indique l'organisme météorologique dans son dernier bulletin publié à 6 heures.

"Les fortes pluies nécessitant une vigilance orange pourront s'étendre à d'autres départements que le Gard et le Var d'ici à la fin du week-end", prévient également Météo-France. Par endroits, "des cumuls de pluie de 100 à 150 millimètres sont encore à tomber venant s'ajouter aux 50 à 80 millimètres déjà tombés", est-il souligné. D'autant que ces pluies "tombent sur des zones fragilisées par les épisodes pluvieux précédents".

Dans plusieurs communes Var, notamment au niveau du centre du département, de fortes averses ont généré presque un mois de pluie en l'espace de quelques heures, vendredi 25 octobre. Au Luc, il est tombé 152,5 millimètres de pluie, soit cinq semaines de précipitations, tandis que les cumuls sont tout aussi impressionnants à Vidauban, où 119 millimètres de pluie sont tombés entre 5 et 6 heures. Ces intempéries ont déjà eu des répercussions sur le fleuve de l'Argens, dont le niveau s'est élevé de six mètres entre jeudi soir et vendredi matin. L'Argens aval est placé en vigilance orange aux crues selon le bulletin de Vigicrue de 10 heures. Les pompiers ont par ailleurs procédé à l'évacuation de 15 personnes à Vidauban ce vendredi 25 octobre en milieu de matinée.

Une intensification des intempéries attendue samedi

Durant le week-end, la pluie va continuer de tomber et le ciel sera orageux de l’Hérault aux Alpes-Maritimes et particulièrement menaçant du Gard jusqu’aux Cévennes, où les pluies vont "devenir continues". Une intensification des intempéries est attendue dans le quart sud-est samedi 26 octobre, prévoit Météo-France. Le niveau de vigilance pourrait être alors accru dans d'autres départements. Si dimanche 27 octobre, les précipitations vont s'atténuer, elles continueront de toucher "un large quart sud-est, incluant la Corse" s'ajoutant aux cumuls de pluie des jours précédents.

publié le 25 octobre à 11h29, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux