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Halloween : plusieurs marques épinglées pour des bonbons 30% plus cher que d'habitude

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Les marques de confiserie lancent des gammes spéciales Halloween. Mais leurs prix sont en moyenne 30% plus chers que ceux des bonbons ordinaires, alerte l'UFC Que-Choisir.

À quelques jours d'Halloween, les bonbons remplissent les rayons des supermarchés. Monstres, citrouilles, fantômes… Les friandises s'adaptent pour l'occasion et de nouveaux produits sont proposés aux consommateurs. Mais, selon une enquête de l'UFC Que-Choisir, les bonbons spéciaux "Halloween" coûtent 30% plus chers que les confiseries classiques. Le magazine note que les prix des bonbons de la marque Haribo peuvent augmenter de 35%.

Les marques Haribo et Carambar citées

L'UFC Que-Choisir prend l'exemple d'un paquet de dragibus classiques de 300g, qui coûte 5,33 euros au kilo, et le compare avec un paquet du même bonbon spécial Halloween. Cet autre produit, composé uniquement de dragibus rouges, oranges et noirs, est présenté sous un plus petit format (250g) pour un prix au kilo de 7,96 euros. Le prix du paquet vendu pour la fête est ainsi 49% plus cher que le prix d'un paquet normal. De même pour des crocodiles" spéciaux" de la marque, qui sont vendus 25% plus chers au kilo. La gamme Carabouh, lancée par la marque Carambar, est de son côté 24% plus onéreuse au kilo que les bonbons aux fruits classiques.

En 2023, les prix des bonbons avaient augmenté en raison de l'inflation et de la hausse du prix du sucre ou de l'énergie. Mais pour 2024, l'association de consommateurs souligne que cette augmentation n'a pas été justifiée par les confiseurs et qu'elle est due à "l'engouement pour Halloween des jeunes adultes, dont le pouvoir d'achat est supérieur à celui des enfants".

publié le 25 octobre à 11h34, Caroline Frühauf, 6Medias

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