France

Impôts : il ne vous reste plus que deux semaines pour effectuer votre déclaration sur les biens immobiliers

© ANDBZ/ABACA - Les contribuables propriétaires ont jusqu'au 31 juillet pour effectuer leur déclaration.

Cette année, pour la première fois, l'administration fiscale demande aux contribuables propriétaires de biens immobiliers de les déclarer. Cette déclaration, qui fait suite à la suppression de la taxe d'habitation, est possible jusqu'au 31 juillet. Après, il sera trop tard.

C'est l'une des grandes nouveautés inscrites dans la loi de finances pour 2020. En effet, depuis le 1er janvier 2023, tous les contribuables propriétaires d'un bien immobilier à usage d'habitation doivent s'acquitter d'une obligation déclarative auprès des finances publiques. Le délai pour l'effectuer avait d'abord été fixé au 30 juin, face aux nombreuses déclarations manquantes, la date butoir a été finalement reportée au 31 juillet. Des relances ayant été effectuées par le service des impôts aux retardataires, début juillet. "Beaucoup ont découvert cette obligation à ce moment-là", révèle Etienne Effa, directeur départemental des finances publiques de la Moselle à nos confrères de francebleu.

Si vous faites partie des retardataires, il vous reste donc plus que deux semaines si vous êtes concernés par cette mesure.

Une déclaration pour pallier la suppression de la taxe d'habitation

Suite à la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales à partir de 2023, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a donc besoin de savoir si les propriétaires de biens immobiliers les occupent comme résidence principale, ou non. L'objectif à terme étant de déterminer quels sont les propriétaires toujours redevables de la taxe d'habitation, sur les logements vacants et/ou les résidences secondaires.

Pour les personnes n'ayant pas encore fait les démarches, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr pour se rendre sur son espace particulier grâce à son numéro fiscal, puis accéder à la déclaration "Gérer mes biens immobiliers" (GMBI). Une fois validé, plus aucune démarche ne vous sera demandée, la déclaration n'étant à faire qu'une seule fois.

publié le 16 juillet à 12h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux