Essor de l’électrique : TotalEnergies bientôt contraint de fermer ses stations-service ? Le PDG assure que non
© Tesson/ANDBZ/ABACA
Avec le fort développement des véhicules électriques en France, les stations essences sont-elles toujours indispensables et rentables ? Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergie assure au JDD vouloir préserver les stations essence de son groupe.
Est-ce bientôt la fin des stations-essence chez Total ? Certainement pas, d’après Patrick Pouyanné. Dans un entretien au JDD, le PDG du groupe TotalEnergie indique vouloir "préserver stations à essence, car elles ont aussi une fonction sociale de vitalité du territoire". Le groupe, qui compte actuellement 3 500 stations-service en France, compte toutefois installer des bornes de recharge pour les voitures électriques, de plus en plus nombreuses en France.
Installer des hubs électriques
"Nous n’aurons pas besoin de mettre des bornes de recharge partout, car les conducteurs pourront aussi charger leur véhicule le soir chez eux, ou bien sur leur lieu de travail", indique Patrick Pouyanné à nos confrères. Le PDG de TotalEnergie indique que pour l’heure, il souhaite davantage installer des bornes de recharges dans les stations "longue distance", en particulier sur les autoroutes. "Nous avons déjà obtenu davantage de concessions électriques que pétrolières sur les autoroutes. Elles seront toutes équipées d’ici à la fin de 2023", continue-t-il.
En plus de conserver ses stations-essence, TotalEnergie souhaite développer des stations 100% électriques de charge rapide, à Paris et dans les grandes agglomérations. Celles-ci pourront profiter tant aux particuliers qu’aux professionnels, comme les taxis et les livreurs.
Si les voitures électriques sont plus présentes sur le territoire, faisant décroître l’utilisation de pétrole en France, la demande d'hydrocarbures "continue à croître" à l’international, indique Patrick Pouyanné. Il ajoute que les pays les plus demandeurs sont principalement les pays émergents, "à la recherche d’un meilleur niveau de vie pour les habitants".
publié le 18 juin à 10h55, Orange avec 6Medias