Enlèvement de Santiago

Enlèvement de Santiago : le bébé retrouvé en "bonne santé" avec ses parents aux Pays-Bas

© Capture BFMTV

Enlevé par ses parents dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois, lundi 21 octobre, le nourrisson de moins de trois semaines a été retrouvé vendredi avec ses parents dans un hôtel aux Pays-Bas, rapporte BFMTV. Le bébé prématuré est en "bonne santé".

Après quatre jours de recherches, Santiago a été retrouvé dans un hôtel d'Amsterdam, aux Pays-Bas, vendredi 25 octobre aux alentours de 19h30. Selon une source proche du dossier à nos confrères de francefinfo, les parents en fuite on été retrouvés grâce à la téléphonie. Le nourrisson de moins de trois semaines, grand prématuré, est en "bonne santé", selon une source proche du dossier relayée par BFMTV. Il a été retrouvé avec ses parents qui l'avaient enlevé de l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lundi 21 octobre. Selon le procureur de Bobigny, il a été "pris en charge médicalement".

"C'est un immense soulagement pour toute la famille, une merveilleuse nouvelle", a réagi sur BFMTV l'avocat de l'oncle de Santiago dans la soirée de vendredi. Le nourrisson, né le 4 octobre dernier avec huit semaines d'avance, a besoin d'une "prise en charge médicale constante", a indiqué le procureur de la République de Bobigny jeudi lors d'une conférence de presse.

Trois personnes mises en examen

Dans cette affaire, trois des cinq personnes interpellées mardi ont été mises en examen, rapportent nos confrères. Elles sont suspectées d'avoir aidé les parents de Santiago. Un mineur a été placé en détention provisoire, un homme a été incarcéré et un troisième complice présumé a lui été placé sous contrôle judiciaire strict. Les deux autres individus initialement interpellés ont vu leur garde à vue levée. Les parents du nourrisson, âgés de 23 ans et de 25 ans, ont été interpellés vendredi soir. Une alerte enlèvement avait été déclenchée mardi en France à la suite de l'enlèvement de Santiago, avant d'être levée le soir-même car le couple avait quitté l'Hexagone avec son enfant. Il reste maintenant à découvrir quelles ont été les motivations du couple pour kidnapper leur enfant.

Des mandats d'arrêt européens avaient été émis, "et plus largement via Interpol", avait annoncé Eric Mathais, procureur de Bobigny, vendredi. Pour le procureur du roi de Mons-Tournai (Belgique), ce dénouement est "un parfait exemple de ce qu'on devrait faire plus souvent en matière de coopération et d'entraide judiciaire".

publié le 26 octobre à 06h41, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux