France

Contrôles techniques : pourquoi les délais vont encore s'allonger

Les délais des contrôles techniques seront de plus en plus importants dans les prochaines semaines. En cause : la difficulté de recrutement des professionnels du secteur.

Les délais pour réaliser son contrôle technique vont être amenés à s’allonger. Bien que ce soit une habitude au retour des vacances, ce phénomène va être aggravé par une pénurie de main-d’œuvre, comme le rapporte BFMTV. "On cale en général un rendez-vous au maximum sous 15 jours", explique un employé d'un garage automobile du groupe CTS. "Malheureusement, aujourd’hui, on a une personne en arrêt de travail et un employé fait les vendredis après-midi et samedis matin en plus, il est quasiment à 45 heures par semaine, voire plus", relate le responsable commercial du groupe.

Un changement sur la formation des professionnels

Le groupe est à la recherche de cinq personnes depuis un an et demi. Cette difficulté de recrutement est expliquée par un changement effectué par le Gouvernement en 2018 concernant la formation des garagistes. "Avant, avec un simple CAP mécanicien auto ou carrossier, on pouvait rentrer dans le métier, maintenant c’est bac pro mécanique auto et bac pro mécanique industriel obligatoire", explique-t-on du côté de ce garage. Cette situation ne devrait pas s’améliorer puisque les contrôles techniques seront obligatoires pour les deux-roues en 2024. Les délais pourraient alors encore plus s’allonger.

publié le 2 septembre à 16h11, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux