Monde

Pourquoi la Corée du Nord envoie des ballons remplis de déchets en Corée du Sud

© Photo Sopa Images/SPUS/ABACA

La Corée du Nord envoie depuis quelques jours des centaines de ballons remplis de déchets et d’excréments, direction ses voisins de la Corée du Sud, relate BFMTV dimanche 2 juin.

Une action de "bas étage", fustige Séoul. La Corée du Sud reçoit, depuis quelques jours, des dizaines et des dizaines de ballons remplis de déchets, d’excréments et de vieux tracts de propagande envoyés par la Corée du Nord, relatent dimanche 2 juin nos confrères de BFMTV. Ce dimanche, environ 600 nouveaux ballons ont traversé la frontière.

Les ballons sont récupérés au fur et à mesure qu’ils atterrissent sur le territoire de la Corée du Sud, certains réussissant même à atteindre la capitale Séoul, située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière entre les deux Corées. L'état-major a demandé au public d'éviter "tout contact" avec ces déchets, et surveille de près que ces ballons ne contiennent pas de substances dangereuses.

"Cadeaux sincères"

Le ministère sud-coréen de l'Unification a averti vendredi de contre-mesures si Pyongyang ne cessait pas ces provocations "irrationnelles". Pyongyang avait affirmé en début de semaine que ces ballons étaient des "cadeaux sincères", en réponse à l'envoi sur son territoire de ballons chargés de tracts de propagande contre le dirigeant Kim Jong Un.

Depuis la guerre de Corée, entre 1950 et 1953, les deux Corées sont officiellement en armistice, aucun accord de paix n’ayant été signé. Des sud-coréens envoient, de temps en temps, des tracts de propagande contre le pouvoir nord-coréen, ainsi que de l’argent et des vivres pour les populations nord-coréennes.

publié le 2 juin à 07h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux