France

Alpes-Maritimes : 60 tonnes de livres détruits après la faillite d’une librairie

© Puxabay - Alpes-Maritimes : 60 tonnes de livres détruits après la faillite d’une librairie (Image d'illustration)

Le gérant de la librairie de Saint-Laurent-du-Var est parti en laissant tous les livres derrière lui. Pour s'en débarrasser, le nouveau propriétaire des lieux a trouvé plus simple de tout jeter dans une décharge, rapporte "Le Figaro", samedi 2 mars.

Une hérésie pour les amoureux de la lecture. Soixante tonnes de livres ont été détruits à Saint-Laurent-du-Var, près de Nice, rapporte Le Figaro. Ils provenaient de La Grande Librairie de Sydney Laurent, qui a fait faillite il y a un an et a été placée en liquidation judiciaire.

En partant, les anciens gérants ont laissé tous les livres sur place, sans penser à les vendre ou à les distribuer aux habitants et associations de la région. Alors, quand le nouveau propriétaire est arrivé sur les lieux, il a préféré se débarrasser des livres plutôt que se donner la peine de les distribuer.

Un ballet de bennes à ordures a défilé devant l’ancienne librairie pendant une dizaine de jours, jusqu’à ce qu’il ne reste que des étagères vides.

Quelques livres sauvés

Face à un tel désastre, les ouvriers et les habitants du coin ont tenté de sauver quelques ouvrages en se servant au passage. Mieux vaut ça que la poubelle.

Il faut dire que la librairie n’avait pas eu le succès escompté, bien qu’elle se situe dans une ville ne disposant pas de bibliothèque municipale. Mais l’ancien propriétaire a tenté de ne proposer à la vente que des livres à compte d’auteur. Sans best-sellers, il était difficile d’attirer la clientèle. C’est à cause de ce pari plutôt risqué de ces tonnes de livres ont terminé à la Déchetterie.

publié le 2 mars à 11h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux