Var : un projet de décharge proche du Lac de Saint-Cassien crée la discorde
© Google Streetview
Dans le Var, sur les rives du lac de Saint-Cassien, la multinationale Suez aspire à installer une énorme décharge. Si le projet a été annoncé il y a huit ans, de vives oppositions ralentissent le projet. Le groupe ambitionne néanmoins une inauguration pour 2027.
Cela fait déjà huit ans que le grand projet de Suez de construire une décharge XXL à la place de la mine de Fontsante qui a cessé toute exploitation en 1987 espère voir le jour. Ce nouveau site permettrait de s’occuper des déchets liés au BTP du Var et des Alpes-Maritimes rapporte le Figaro. Selon la multinationale, ce projet est une nécessité et agit dans l’intérêt public. Cependant, ce projet ne fait pas l’unanimité et, face à lui, se sont dressées une dizaine d’associations locales. En effet, d’après les principaux opposants, ce projet constitue un “drame à plusieurs niveaux” d’ordre sanitaire, environnemental mais aussi touristique.
Un clivage politique ?
Si ce projet est décrié sur place par les riverains, les élus, eux, “iraient selon le vent“, indique le Figaro. Le maire de Callian aurait notamment indiqué une certaine “lâcheté politique” de la part de ses confrères indique le quotidien. En effet, la position de la région PACA est longtemps restée ambiguë : «Sur le principe, elle est plus que partante. En coulisses, elle a même toujours soutenu le projet de Suez. Mais c’était avant que l’écologie et la préservation de l’environnement deviennent les deux mamelles riches en vitamines électorales qu’elles sont aujourd’hui» avoue une source proche du dossier. Malgré une opposition à tous les niveaux, le projet semble avancer à bon rythme, indique Vincent Borel, le directeur délégué Sud-Est chez Suez. Le groupe vise le début des opérations pour l’année prochaine afin d’ouvrir le site en 2027.
publié le 16 juin à 17h55, Arnaud Enjourbault