Charente-Maritime : un bébé en détresse respiratoire refusé aux urgences
© Patricia Huchot-Boissier/ABACAPRESS.COM - Charente-Maritime : un bébé en détresse respiratoire refusé aux urgences (Image d'illustration)
Une petite fille d’un an présentant une détresse respiratoire a été refusée aux urgences pédiatriques de Saintes. Le père est toujours dans l’incompréhension.
La situation aurait pu tourner au drame pour la famille Daviaud. Un matin de la semaine du 4 mars, Julien Daviaud se réveille et trouve sa fille d’un an en pleine détresse respiratoire, rapporte BFMTV. Le père de famille emmène alors son bébé en urgence chez son médecin qui lui prescrit une hospitalisation en urgence pédiatrique pour une bronchiolite.
Mais arrivée aux urgences, le personnel soignant informe la famille que le service est saturé et ne peut admettre l’enfant pour soins. Le père de famille confie alors son désarroi à nos confrères, ne sachant pas "où se diriger pour qu’elle soit prise en charge". Julien ne se laisse pas abattre et contacte l’hôpital de Rochefort, à 50km de là, mais personne ne sait lui dire si sa fille pourra bien être prise en charge.
Soignée sur le parking
Le temps passe et la détresse respiratoire du bébé s’intensifie. "C'est des symptômes que je décris pendant ma conversation avec le 15 qui va décider de mettre en place un rendez-vous avec le SMUR (Structure mobile d'urgence et de réanimation) directement à l’entrée des urgences sur le parking".
C’est donc sur le parking devant les urgences que la fille de Julien est stabilisée avant d’être finalement admise aux urgences pour adultes, puis en pédiatrie à Rochefort. Le père de famille décrit aujourd’hui "de la colère, de l’incompréhension" et "se demande quand même comment, en France en 2024, on peut être emmené à fermer les yeux devant des urgences vitales par manque de place."
Il sera reçu prochainement par la direction de l’hôpital de Saintes et souhaite maintenant trouver des solutions pour qu’une telle expérience ne se reproduise plus.
publié le 17 mars à 15h45, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias