Un homme habitant aux Pays-Bas reçoit un message "FR Alert" testé en Dordogne
© ANDBZ/ABACA - Un exemple du système "FR Alert"
Un test "FR Alert" était réalisé ce mardi 9 avril en Dordogne. Certains habitants du département n’ont pas reçu de message d’alerte contrairement à un homme résidant à Eindhoven, aux Pays-Bas.
Mardi 9 avril, tous les téléphones portables des habitants de Dordogne se sont mis à sonner à 10h07. La raison ? Un test du dispositif FR Alert, qui sert à avertir la population en cas de danger immédiat, rapporte France Bleu. Certains ne l’ont toutefois pas reçu dans le département, au contraire d’Ernst, un hollandais résidant à Eindhoven, soit à plus de 800 kilomètres !
"On a un peu le même système aux Pays-Bas, ça s'appelle NL Alert, donc j'ai d'abord cru que c'était une vraie alerte", a-t-il expliqué. "Puis j'ai vu que c'était écrit que c'était un test. C'est trop bizarre que j'ai reçu ça aux Pays-Bas, sur mon téléphone hollandais !", s’est-il ensuite amusé.
Un message envoyé via les antennes du réseau
Il pourrait avoir reçu ce message car il a effectué un séjour en Dordogne en octobre dernier, "à Bergerac et Villefranche-du-Périgord pour le travail". "Si c'est pour ça, ils ont dû l'envoyer à plein d'autres personnes. J'espère que ça ne va pas leur coûter trop cher !", a également confié Ernst.
Le message d’alerte, une fois transmis aux opérateurs, est envoyé par les antennes du réseau de la zone concernée par le danger, rapporte la préfecture. Pour cette situation précise, il s’agissait donc de toutes les antennes de la Dordogne, toutes les personnes de la zone sont alors censées recevoir le message, ce qui n’était le cas ici.
publié le 9 avril à 14h38, Lilian Moy, 6Medias