Environnement

14 juillet : les feux d'artifice annulés cet été en France ?

La sécheresse et les risques d'incendie de plus en plus importants pourraient causer l'annulation d'un grand nombre de feux d'artifice cet été en France, rapporte RTL, jeudi 22 juin.

L'été 2023 sera-t-il aussi suffocant que celui de l'année dernière ? En 2022, les incendies dévastateurs, notamment en Gironde, et la sécheresse avaient contraint de nombreuses préfectures à annuler les feux d'artifice prévus pour le 14 juillet ou le 15 août. Cet été, la situation ne devrait pas s'améliorer, indique RTL, jeudi 22 juin.

Des feux d'artifice ont d'ores et déjà été annulés dans le cadre des fêtes de la Saint-Jean, qui se tiendront le week-end du 24 juin, comme à Pommeuse (Seine-et-Marne), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ou encore Nordhouse (Bas-Rhin). Certains arrêtés s'étendent même au 14 juillet.

"Un casse-tête"

Pour certains maires, notamment dans les zones rurales, il est impossible de respecter les exigences posées par les arrêtés sécheresse. Par exemple, le feu d'artifice doit être tiré à plus de 200 mètres d'une végétation. "À gauche de la forêt, à droite de la forêt. Qu'est-ce qu'on fait ? Je suis obligé de revoir ma copie intégralement avec l'aide de la Ville, l'artificier et les services de l'État. C'est un casse-tête", regrette auprès de nos confrères le maire de Jouy-le-Moutier (Val-d'Oise).

publié le 22 juin à 14h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux