Culture

Hollywood : les scénaristes et les studios scellent un accord de principe pour sortir de la grève

© Fati Sadou/ABACAPRESS.COM - Des scénaristes et des acteurs présents lors d'une manifestation à Hollywood, le 16 août 2023

Dimanche 24 septembre 2023, le WGA, le syndicat de scénaristes, a annoncé avoir conclu un accord « exceptionnel » avec les studios hollywoodiens, a rapporté le Washington Post. Ce qui devrait mettre un terme à cinq mois de grèves.

Après cinq mois d’un conflit très médiatisé, les scénaristes s’apprêtent à regagner les usines d’Hollywood. Le syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA), a annoncé dans une lettre relayée par le Washington Post, être parvenu à un accord de principe avec les studios, dimanche 24 septembre 2023. Cet accord devrait mettre un terme à une grève qui a paralysé la principale industrie du divertissement du monde.

Depuis début mai, des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision sont en grève. Ils réclament de meilleures rémunérations et un bouclier de protection face à l’émergence de l’intelligence artificielle. Dimanche, le syndicat a assuré avoir conclu un accord « exceptionnel » avec « des gains et des protections significatives ». L’accord doit encore faire l’objet d’une validation par le conseil d’administration et les membres de la guilde. Ce qui signifie que les scénaristes ne reprennent pas encore le chemin du travail.

Pas d’accord avec les acteurs

Depuis cinq jours, d’âpres négociations avaient cours entre le syndicat et l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP). À tel point que des dirigeants de Netflix ou encore Warner Bros sont intervenus pour accélérer l’élaboration d’un accord. Car, jamais depuis 70 ans, Hollywood n’avait connu une telle grève. À la télévision, des émissions-phares comme le « Tonight Show » de Jimmy Fallon ou le « Jimmy Kimmel Live », sont à l’arrêt.

Si les scénaristes évoquent des avancées « significatives » et un potentiel retour au travail, les acteurs sont toujours en grève. Les deux parties prenantes des négociations, le SAG-AFTRA (Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists) et les studios n’ont pas repris langue. 160 000 acteurs de cinéma et de télévision font partie du SAG-AFTRA.

publié le 25 septembre à 07h00, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux